À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’ONG Plan International rappelle son engagement pour lutter contre les discriminations que subissent plus de 150 millions d’enfants en situation de handicap à travers le monde.
Les enfants handicapés sont victimes de discriminations
Dans les pays en développement, le handicap empêche souvent les enfants d’exercer pleinement leurs droits, ce qui engendre de nombreuses conséquences néfastes sur leur vie.
- Discriminations liées au handicap : dans les pays en développement, les enfants handicapés sont considérés comme une charge pour leur famille et leur communauté. Cette discrimination est particulièrement forte chez les filles, de bases discriminées de par leur genre.
- Inégalités face à l’accès à l’éducation : les enfants en situation de handicap ont 10 fois moins de chances d’être envoyés à l’école que des enfants en bonne santé. Ce chiffre s’explique dans un premier temps par les discriminations dont ils sont victimes, puis par la pauvreté des familles qui ne disposent pas de matériel adapté au transport de leur enfant (chaise roulante, béquilles, voiture,…) et enfin les infrastructures scolaires qui sont souvent inadaptées à l’accueil d’un enfant handicapé et à sa prise en charge pédagogique par les professeurs. De plus, la non scolarisation engendre un cercle vicieux car il empêche la socialisation de l’enfant et l’isole d’avantage du reste de sa communauté.
« À la suite d’une longue maladie, je suis restée paralysée. Je voulais tout abandonner, je ne souhaitais plus retourner à l’école. Mais j’ai changé d’avis car je ne voulais pas que l’on me voit comme une fille inutile et bloquée par son handicap.» Rinja, 17 ans, Indonésie
L’éducation inclusive : une chance pour tous les enfants
« Plan International m’a donné un fauteuil roulant et depuis, j’arrive très rapidement et toujours à l’heure à l’école ! » Michael, 14 ans, Centrafrique.
Sensibiliser les acteurs à l’éducation inclusive permet à tous les enfants, qu’importe leurs caractéristiques, besoins et compétences, d’être pris en compte dans la création des programmes éducatifs et de lutter ainsi contre les discriminations dont ils pourraient être victimes. Cette démarche améliore la qualité de l’enseignement mais offre aussi aux communautés de s’ouvrir à tous ces membres.
Michael, jeune centrafricain de 14 ans réfugié au Cameroun, paralysé lui aussi, est un véritable exemple de l’éducation inclusive au sein de sa communauté : « Tous les jours, je devais ramper pendant une heure pour aller à l’école qui ne se trouve qu’à 400 mètres de chez moi. J’arrivais toujours en retard. Plan International m’a donné un fauteuil roulant et depuis, j’arrive très rapidement et toujours à l’heure à l’école ! Les équipes de Plan International ont aussi beaucoup discuté avec mes professeurs et mes camarades qui ne se moquent plus de moi et jouent même en me poussant dans la cour. À la fin de l’année scolaire, mes résultats ont prouvé que mon handicap n’était pas un obstacle à mon éducation. Je suis même deuxième de ma classe ! ».
Se mobiliser pour dépasser le handicap
Plan International entend assurer à chaque enfant vulnérable l’accès à une éducation inclusive et de qualité tout au long de son parcours scolaire. C’est pourquoi nous avons mis en place des projets d’éducation inclusive dans 40 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
En plus de ces programmes, nous souhaitons interpeller et sensibiliser les décideurs mondiaux aux discriminations liées au handicap d’un enfant dans les pays en développement.