Nous avons mené l’enquête pour connaître vos questions les plus fréquentes sur le parrainage d’enfants. Voici nos réponses !
Est-ce que mes dons vont directement à mon ou ma filleul·e ?
Vos dons ne sont pas versés directement à votre filleul·e. Plan International considère que, pour offrir de réelles perspectives d’avenir à un enfant, c’est son environnement qu’il faut améliorer de manière structurelle. C’est pourquoi Plan International mutualise les dons des marraines et des parrains pour mettre en œuvre des projets de développement sur le long terme qui bénéficient à la fois aux enfants et à leur communauté, avec de véritables impacts sur leur quotidien. Par exemple, grâce à vos dons, les enfants parrainé·e·s peuvent aller à l’école, être soigné·e·s, être protégé·e·s et en sécurité et être sensibilisé·e·s sur leurs droits.
Sachez que, sur l’année 2016-2017, nous avons alloué 80,4 % de nos dépenses à nos missions sociales, c’est-à-dire au développement de nos programmes sur le terrain.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière.
Comment me rendre sur le terrain pour rendre visite à mon ou ma filleul·e ?
La rencontre avec l’enfant parrainé·e représente un moment fort aussi bien pour vous, parrain ou marraine, que pour votre filleul·e et toute sa communauté.
Si vous souhaitez rendre visite à votre filleul·e, il faut nous en informer 8 semaines à l’avance. Ce délai est nécessaire pour préparer la visite qui doit se conformer aux recommandations de notre Charte de protection de l’enfance.
Votre visite dans la communauté de votre filleul·e durera 1 jour par respect pour sa vie privée et celle de sa famille. En outre, il peut être difficile pour les familles, la communauté et nos collègues de terrain d’interrompre leurs activités plus longtemps. De plus, les communautés dans lesquelles nous travaillons vivent souvent dans des conditions très précaires et n’auraient pas la possibilité de vous proposer un hébergement.
Comment se passe la correspondance avec mon ou ma filleul·e ?
Votre filleul·e vit dans un pays en développement où les moyens de communication aussi bien terrestres que numériques ne sont pas aussi développés qu’en France. Il est donc normal que les délais soient parfois beaucoup plus longs.
Dès lors que votre courrier à votre filleul·e arrive chez Plan International France :
- Il est relu (dans le cadre de la Charte de protection de l’enfance) et, si nécessaire traduit.
- Vos courriers sont envoyés en envois groupés vers nos pays d’intervention.
- Si nécessaire, il est traduit sur place dans la langue ou le dialecte de votre filleul·e.
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Enfin, votre courrier est acheminé dans la communauté de votre filleul·e où il lui est remis en mains propres par le ou la bénévole communautaire en charge des correspondances. Cette personne le lira oralement si jamais l’enfant et sa famille ne savent pas lire et aidera votre filleul·e et sa famille à rédiger la réponse. Les délais pour cette dernière étape sont assez aléatoires car ils dépendent des conditions climatiques et de l’état des routes et de l’absence momentanée de la famille.
Le chemin du courrier en sens inverse sera le même, ce qui peut expliquer des délais parfois longs.
Par email, la logisitque est un peu moins lourde et ceci permet de réduire les délais d’acheminement et les coûts. Il faut compter environ 3 à 4 mois environ pour l’aller/ retour des emails car ils sont tout de même imprimés sur place et apportés à votre filleul·e car les communautés ont rarement des ordinateurs ou une connexion Internet. Par courrier, l’échange peut prendre 4 à 6 mois.
Comment fonctionne le Reçu Fiscal ?
Le reçu fiscal est un avantage fiscal, permettant de déduire une partie de votre don de votre impôt à payer.
Cette réduction s’élève à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Cette réduction s’élève à 75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Comment fonctionne mon « espace donateur » ?
Votre espace donateur se doit d’être sécurisé car on y trouve des informations concernant les enfants, leurs familles et leurs communautés. Ainsi que des informations vous concernant personnellement également.
Votre identifiant est votre n° de marraine ou parrain qui vous a été envoyé par email dans les 3 semaines qui ont suivi le début de votre parrainage.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou trouver certaines informations, n’hésitez pas à nous en faire part par téléphone au 01 44 89 90 90 (de 9h à 13h, du lundi au vendredi) ou email : contact@plan-international.fr.
Nos marraines et parrains peuvent trouver des réponses à leurs questions sur le Guide du parrainage (dans leur espace donateur -> Mon parrainage -> Mon parrainage pas à pas) ou sur notre Foire aux questions (dans leur espace donateur -> Aide -> FAQ).