En Chine, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ont longtemps été des domaines réservés aux hommes. Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à se spécialiser dans ces domaines, elles y restent sous-représentées. Les stéréotypes de genre, les normes sociales et le manque de stimulation des parents et des enseignant·e·s en matière de carrière désavantagent les filles et les femmes.
Les filles s’intéressent aux carrières scientifiques
Une étude menée par Plan International dans 6 écoles de la province du Shaanxi a montré que la proportion de filles qui « aimaient » et « aimaient beaucoup » les cours de technologie
était de 75 %, pour 77 % de garçons. L’enquête a également montré que 92 % de filles pensent que la technologie est « utile » voire « très utile », pour 85 % de garçons.
Donner la possibilité aux filles de choisir les sciences et la technologie
En 2017, Plan International a lancé un projet de 3 ans intitulé Girls & Technology dans la province du Shaanxi afin de renforcer l’accès et l’intérêt des filles pour les matières scientifiques.
Nous travaillons avec des entreprises scientifiques et techniques, des organismes de formation et des écoles, avec le soutien du ministère des affaires étrangères néerlandais et finlandais et de la Fondation ASML.
Le projet concerne des filles vivant en zone rurale, de 20 écoles primaires et secondaires. Le but est de renforcer leur potentiel, leur curiosité et leur confiance en elles, de les pousser à s’intéresser à la science et à la technologie et d’améliorer leur capacité à communiquer, collaborer et résoudre des problèmes. Au total, 1 200 filles bénéficieront directement du projet.
Avec la société internationale de technologie ThoughtWorks et l’ONG Kidscode, nous proposons aux filles d’apprendre de manière différente en utilisant des outils technologiques innovants et divertissants. Nous les incitons à se plonger dans le monde des sciences et de la technologie et à accumuler connaissances et expériences techniques.
« La créativité et le potentiel des enfants sont beaucoup plus développés que ceux des adultes. Nous sommes vraiment heureux et fiers d’aider les filles des zones rurales à accéder à des connaissances qui leur permettent de renforcer leur imagination et leurs capacités », a déclaré Pan Hao de ThoughtWorks.
Elles apprennent à programmer
Dans un centre d’activités extrascolaires, les filles apprennent à utiliser Scratch, un langage de programmation gratuit et une communauté en ligne, grâce auquel elles peuvent créer des histoires, des animations et des jeux interactifs. Les enseignant·e·s ne sont pas oublié·e·s ; elles et ils reçoivent également une formation pour enrichir leurs compétences en informatique, qu’elles et ils pourront ensuite transférer à leurs élèves.
« Les filles ont très peu d’occasions d’assister à des cours de programmation », explique une fille participant au projet. « Nous avons fait quelques erreurs lorsque nous avons commencé à programmer, mais je suis fière de ce que nous avons accompli. »
Les enfants sont encouragé·e·s à se confronter aux autres en participant à divers concours de programmation. Elles peuvent également demander des conseils à plus de 20 tutrices et tuteurs de ThoughtWorks.
Même l’intelligence artificielle ne leur fait pas peur
À l’occasion de la Journée des filles dans les technologies de l’information et de la communication (ICTDay) en 2018, 21 enfants accompagné·e·s d’enseignant·e·s, de membres du personnel de Plan International et d’enseignant·e·s de Kidscode, ont visité le bureau ThoughtWorks à Xi’an. Elles ont pu rencontrer les diplômé·e·s du programme de l’Université Thoughtworks et ont participé à une démonstration de programmation de robots Lego « Wedo ».
Après la visite, une fille n’a pas hésité à affirmer : « Je suis une fille et je pense que mes capacités de programmation sont bien meilleures que celles des garçons de ma classe. A l’avenir, je veux concevoir des robots de toutes sortes utilisant l’intelligence artificielle. »