Après le tremblement de terre de septembre 2018 en Indonésie, Nona a rejoint l’équipe d’urgence de Plan International à Sulawesi central.
Elle s’occupe de maintenir l’éducation des enfants en contexte de crise. Découvrez son travail avec ses difficultés et ses petits moments de bonheur.
S’adapter rapidement est essentiel en situation d’urgence
J’ai d’abord rejoint l’équipe Éducation en situation d’urgence de Plan International en Indonésie après le tremblement de terre de Lombok. Après, nous sommes intervenus dans la province de Sulawesi central suite à celui de septembre 2018.
Être capable de s’adapter rapidement est essentiel si vous travaillez en situation d’urgence. Nous devons vite et bien étudier la situation, afin que les victimes bénéficient d’une aide appropriée.
Au cours de nos réunions de groupe, nous nous coordonnons afin de prendre en compte tous les besoins de la communauté touchée, de mettre en place des distributions de produits de première nécessité et des activités efficaces.
Les organisations humanitaires jouent un rôle important pour sauver des vies, dans les zones de catastrophe ou de conflit, en particulier celles des enfants et des jeunes.
Nous leur apprenons à identifier les risques et à réagir de manière appropriée en situation d’urgence. Nous formons également les communautés pour qu’elles aient la capacité de protéger leurs enfants, de les nourrir et de préserver leur santé.
En favorisant l’éducation, nous aidons les jeunes victimes à revenir à une situation normale – il est très important de restaurer la stabilité de l’enfant et de lui fournir un soutien psychosocial.
Il y a aussi des moments de bonheur
Mes débuts en situation d’urgence consistaient à distribuer des kits d’hébergement à Lombok. C’était la première fois que je revoyais la ville après le tremblement de terre. Je me souviens encore du sentiment de tristesse qui m’a envahi devant les ruines. J’ai alors réalisé que ce que je faisais pouvait sauver des communautés.
Ce jour-là, l’équipe a aidé un homme dont la maison s’était effondrée. Il avait passé 8 ans à la construire depuis son arrivée sur l’île en tant que travailleur migrant. Après avoir travaillé si dur pendant tant d’années, il s’est retrouvé en hébergement d’urgence.
Mais il y a eu aussi des moments de bonheur quand nous avons pu aider les gens et leur redonner espoir. Je me souviens d’un vieil homme qui m’a serré la main très fort après que je lui ai donné une lanterne solaire. Il a dit qu’il prierait pour moi. Je me rappelle encore de son immense sourire.
J’aime aussi voir des enfants courir à côté de notre véhicule et se rassembler autour de nous pendant que nous distribuons des kits scolaires (sacs, livres et papeterie). Ils sont tout excités, nous serrent la main et nous remercient. Ils sont vraiment reconnaissants et nous promettent de bien travailler à l’école.
Quand les salles de classes sont effondrées, certains cours ont lieu dehors. Les enfants sont assis sous les arbres mais ils sont heureux d’être à l’école.
Nous travaillons ensemble, avec et pour les enfants
En cas de catastrophe ou de conflit, les enfants et surtout les filles, sont particulièrement vulnérables. Nous nous concentrons sur leur sécurité.
Ainsi, nous aménageons des espaces d’apprentissage temporaires près desquels nous construisons des toilettes séparées pour les filles.
Nous distribuons également des fournitures scolaires et mettons en place des Espaces pour enfants où ils peuvent jouer et apprendre en toute sécurité.
À tous et toutes, nous apprenons les gestes pour se protéger en cas de catastrophe naturelle et les pratiques d’hygiène pour être en bonne santé.
Nous assurons aussi des cours d’éducation sexuelle aux plus âgé·e·s.
Pour assurer un impact à long terme, nous ne travaillons pas seuls. Nous impliquons des jeunes, des bénévoles locaux et des membres de la communauté dans la planification, l’exécution et l’évaluation de nos projets.
En se soutenant mutuellement et en se coordonnant, les travailleuses et les travailleurs humanitaires comme moi sont en mesure d’aider efficacement les enfants et leurs familles.