Pour faire face à la pandémie de COVID-19 et lutter contre sa propagation, l’ONG Plan International France adapte ses projets dans les pays en développement. Des actions de sensibilisation aux gestes barrières et des distributions d’équipements sanitaires ont notamment été mises en place au Bénin, au Cameroun et au Brésil.
Le Plan de Réponse d’Urgence des projets Edufi et PAESB au Bénin
Dans la région Nord du Bénin, dans le département de l’Atacora, l’ONG Plan International France met en œuvre deux projets : Edufi (« Accès et maintien à l’éducation fondamentale des filles et garçons dans 4 communes rurales de l’Atacora au Bénin ») et PAESB (Projet d’Amélioration de l’Education Secondaire au Bénin).
Dès l’émergence de la pandémie COVID-19 au début de l’année 2020, un Plan de Réponse d’Urgence a été développé pour faire face à la crise sanitaire. Ce plan, élaboré en collaboration avec les ONG partenaires de Plan International France et les autorités locales, comprend notamment les activités suivantes :
- Acquisition de kits d’hygiène et de postes de lavage des mains pour les écoles primaires, secondaires et les centres de santé ;
- Diffusion de spots, d’émissions radios et d’affiches de communication et de sensibilisation sur le COVID 19 et les gestes barrières ;
- Acheminement des kits de lavage de mains vers les mairies et les villages ;
- Formation de 120 éducateurs et 372 enseignant.e.s sur la prévention du COVID-19.
Les activités du Plan de Réponse d’Urgence découlent essentiellement de la réorientation des actions auparavant exécutées dans le cadre des projets Edufi et PAESB, financés à 90 % par l’Agence française de développement (AFD). Au total, ce sont près de 30 000€ de fonds qui ont été mobilisés au profit de la lutte contre la propagation du virus au Bénin.
La réadaptation du projet AVENIR au Cameroun
Au Cameroun, l’ONG Plan International France mène le projet AVENIR (« Autonomisation des plus Vulnérables par l’Education Inclusive et la Réinsertion ») dans deux arrondissements de la ville de Yaoundé. Une partie des fonds dédiés à ce programme a été réorientée pour lutter contre la propagation du COVID-19, à travers la mise en place de mesures barrières dans les 38 écoles publiques de l’arrondissement de Yaoundé 2.
Les activités du projet AVENIR ont été modifiées suite à la fermeture des écoles par le gouvernement, du 18 mars au 1e juin 2020, afin de répondre au mieux à cette nouvelle situation et aux besoins qu’elle générait. Les fonds auparavant dédiés aux activités nécessitant des interactions directes rendues impossibles par le virus ont été utilisés pour promouvoir et faciliter les mesures barrières. Des kits ont par exemple été distribués, comprenant entre autres : du savon, des thermomètres, des masques réutilisables et des gels hydro-alcooliques par exemple.
Des séances de brainstorming et une analyse des besoins ont été faites en amont avec les différentes parties prenantes, pour organiser au mieux cette réorientation des fonds. Les établissements scolaires, les partenaires et les autorités locales ont ainsi été consultés pour exprimer leurs besoins et répondre à la crise le plus efficacement possible.
La lutte contre le COVID-19 au Brésil
L’ONG Plan International France agit au Brésil à travers un support financier extraordinaire octroyé par la Fondation Chanel, un de nos partenaires, pour appuyer à Plan International Brésil dans la mise en place d’un plan de réponse d’urgence pour lutter contre la propagation du COVID-19 et aider les familles vulnérables dans ce contexte de crise sanitaire.
L’action de Plan International Brésil se concentre notamment sur la protection contre les actes de violence, la promotion et la défense des droits sexuels et reproductifs, et le manque de nourriture et d’hygiène. L’ONG opère principalement dans les zones où habitent les enfants parrainés par Plan International et où sont développés ses différents programmes. Cela comprend notamment 3 des quartiers principaux de São Paulo et des communautés de la région Nord-Est du pays, telles que : São Luís, São José de Ribamar, Paço do Lumiar, Teresina, Codó, Timbiras and Peritoró.
Face au COVID-19, les objectifs de Plan International Brésil sont :
- Assurer la sécurité de chaque enfant et de leur famille en cette période de confinement et d’isolation ;
- Répondre aux besoins des jeunes, en particulier les filles, en terme de droits et santé sexuels et reproductifs en cette période de crise sanitaire où certains services de santé sont parfois relayés au second plan car jugés moins importants ;
- Promouvoir la participation active des jeunes dans les prises de décisions sur les mesures à prendre pour faire face à la crise ;
- Soutenir les gouvernements locaux et les organisations communautaires en les aidant à garantir un minimum de nourriture et d’hygiène pour les populations les plus vulnérables et celles dont la situation économique s’est dégradé suite à l’arrivée du COVID-19 ;
- Garantir à chaque enfant parrainé des informations de qualité quant à la situation sanitaire et aux mesures en place pour lutter contre la propagation de la pandémie.
A travers ses actions au Bénin, au Cameroun et au Brésil, l’ONG Plan International France lutte, de manière à la fois directe et indirecte, contre la propagation du COVID-19 dans les zones où l’ONG est présente.