Le 19 novembre 2020 s’est tenue la 5e édition d’Objectif Enfance, un événement organisé annuellement par le Groupe Enfance (GE).
Le Groupe Enfance est une coalition de 18 ONG, dont Plan International France est membre, engagées pour la promotion des droits de l’enfant au niveau international. Cette cinquième édition avait pour thème : « 10 ans avant la fin des ODD, quelles politiques pour une mise en œuvre effective des droits de l’enfant à l’international ? ». Plusieurs acteurs représentant le Service Public Fédéral Affaires Étrangères de Belgique, la Commission Européenne, le Groupe d’Action informel pour les Droits de l’Enfant, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et le Groupe Enfance sont intervenus lors de ce webinaire.
Dans son introduction, Michelle Perrot, Directrice Plaidoyer et Engagement de Plan International France, a rappelé les principaux enjeux liés aux droits de l’enfant. Elle a souligné le fait qu’une prise en compte de ces droits était indispensable pour la réalisation effective des Objectifs de Développement Durable. Cependant, dans un contexte mondial marqué par la crise du Coronavirus, les enfants sont de plus en plus impactés et nombre d’entre eux se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Conscients de cela, un appel à l’action en faveur des droits de l’enfant a été lancé par les membres du Groupe Enfance.
De leur côté, les représentantes des institutions susmentionnées ont respectivement présenté les actions mises en œuvre à leurs différents niveaux. Toutes ont exprimé le besoin d’accorder plus de moyens à la défense de ces droits. Elles n’ont pas omis d’insister sur la nécessité d’un engagement européen plus fort dans les pays en développement.
Concernant les recommandations et les perspectives pouvant être mises en place afin de mieux prendre en compte les droits de l’enfant dans la politique internationale française, le Groupe Enfance a proposé quatre recommandations spécifiques:
- La prise en compte transversale des droits de l’enfant dans la politique de coopération de la France.
- La formation et la sensibilisation des agents du Ministère à l’approche par les droits de l’enfant.
- Une promotion accrue de la CIDE dans la diplomatie française, que ce soit à un niveau bilatéral ou multilatéral.
- Une meilleure traçabilité de la contribution financière à la réalisation des droits de l’enfant.
Madame Dommartin, délégué au relation avec la société civile et aux partenariats du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a insisté sur l’importance de la prise en compte des droits de l’enfant dans l’atteinte des objectifs de développement durables prévus pour 2030. Pour permettre cela, la France agit à un niveau multilatéral en s’engageant par exemple auprès de l’UNICEF. Elle s’investit également à un niveau bilatéral pour transversaliser l’approche par les droits de l’enfant dans les projets de développement.
Ces interventions ont été complétées par les témoignages de jeunes activistes venant du Sénégal et de République Démocratique du Congo.
Les membres du Plan des Jeunes présents ont pu quant à eux poser leurs questions aux intervenantes et n’ont pas manqué de partager les temps forts de ces échanges sur leurs réseaux sociaux.
À l’année prochaine pour la nouvelle édition de l’événement Objectif Enfance !
Le Plan des Jeunes