Quelques chiffres

12 millions

de filles sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 3 secondes*.

82 %

des femmes ont commencé à être victimes de harcèlement de rue avant l’âge de 17 ans, en France. Parmi elles, 65% affirment avoir été harcelées alors qu’elles n’avaient pas encore 15 ans*.

200 millions

de filles et de femmes ont été excisées dans le monde. 2 millions de mutilations génitales pourraient se produire d’ici 2030, alors qu’elles pourraient être évitées*.

58 %

des filles de 15 à 25 ans ont déjà été victimes de harcèlement ou d’abus sur les réseaux sociaux (études sur 22 pays). Le chiffre est de 60% en Europe*.

*Chiffres de l’UNICEF, Hollaback, Fonds des Nations unies pour la population, Plan international.

#Lesfillesdebout

Cette année, l’ONG Plan International France a choisi de placer cette 10e Journée internationale des droits des filles sous la thématique du consentement.

Apprendre aux filles qu’elles ont le droit de décider pour elles-mêmes, c’est lever un obstacle majeur qui entrave leur vie et leur accomplissement. Notre conviction est claire : aucune décision à l’égard de leur vie ne peut être prise sans leur consentement et encore moins à leur place !

Consentir ou non, c’est décider. Décider pour soi, c’est affirmer son existence, sa liberté, son autonomie, faire face et se tenir debout contre toutes les inégalités, les injustices et les violences. C’est pouvoir dire non aux violences et injonctions imposées à son corps, à sa sexualité, à sa vie. C’est pouvoir dire oui au respect de ses droits fondamentaux, au droit d’aller à l’école, à ses désirs, à l’envie de s’engager, à ses choix de vie.

Et parce que pour décider, il faut comprendre et donc avant tout apprendre, mais aussi parce que le respect et l’égalité s’enseignent et se transmettent, Plan International France place l’éducation au cœur de ses combats.

Le respect du consentement est aussi un apprentissage, du côté des garçons, de devenir des hommes qui respectent cette fin de non-recevoir.

Le 11 octobre, les filles seront debout pour dire stop !

A travers notre campagne « on a pas dit oui », nous sensibilisons à l’importance de garantir aux filles leur droit de décider pour elles-mêmes dans tous les aspects de leur vie.

Partout dans le monde, les filles se lèvent contre les violences qui leur sont faites, les, injustices et les inégalités qu’elles subissent. Partout dans le monde, les filles démontrent qu’elles ont le droit de décider par elles-mêmes, pour elles-mêmes.

Aujourd’hui, les filles disent STOP. STOP au harcèlement de rue, STOP au harcèlement en ligne, STOP à l’excision, STOP aux mariages forcés, STOP à l’exploitation au travail, tout ce à quoi on ne peut consentir librement !

OUI au droit d’aller à l’école et de décider pour elles-mêmes !

 

On n’a pas dit oui ! #Lesfillesdebout


À l’occasion des 10 ans de la Journée internationale des droits des filles, le 11 octobre, l’ONG Plan International France se tient debout aux côtés des filles pour exiger le respect de leurs droits fondamentaux. Et vous ?

Se mobiliser

Le mardi 11 octobre prochain, à l’occasion des 10 ans de la Journée internationale des droits des filles, pour le droit des filles à décider pour elles-mêmes, les filles sont debout, soyons-le aussi à leurs côtés !

Suivez-nous

Sur Instagram