Projets de sensibilisation du
Plan des Jeunes
Animation d’ateliers de sensibilisation
Informer sur les droits des filles dans le monde, faire changer de regard, prendre conscience des inégalités de genre chez les enfants et les jeunes qui persistent partout dans le monde, savoir comment agir… Voici quelques objectifs de sensibilisation que mène le Plan des Jeunes auprès de différents publics ! Que ce soit lors de festivals comme Solidays, ou pendant des séances organisées en partenariat avec des associations, universités ou structures jeunesse, nous proposons un format ludique et participatif qui plait à tous les âges !
Nos séances de sensibilisation sont toujours rythmées par des temps d’échanges, des quiz, des débats mouvants, des exposés ou même des scénettes qui permettent de mettre en avant les enjeux de l’égalité de genre dans le monde, de discuter de ses causes et conséquences, mais aussi de réfléchir comment chacun·e peut agir à son échelle.
Projet de sensibilisation sur les violences de genre en milieu scolaire au Bénin
Les jeunes du Comité du Plan des Jeunes ont sollicité les équipes de Plan International Bénin afin de collecter des données sur les violences de genre en milieu scolaire. En juin 2021, ont été recueillis au Bénin des photos, vidéos et audios auprès de parents d’élèves, professeur·e·s, élèves et éducateur·rice·s. Ces supports vont permettre au Comité du Plan des Jeunes de développer des outils pédagogiques et de communication pour sensibiliser leurs pairs et le grand public en France. Des échanges à distance ont permis aux jeunes en France de mieux comprendre le travail des équipes au Bénin.
Club « Droit et égalité »
Le Comité du Plan des Jeunes a accompagné Mathilda dans la création du Club de débats « Droit et égalité ». Aujourd’hui, au lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine, ce sont Oxann et Noam, membres du Plan des Jeunes, qui réunissent les lycéen·ne·s tous les vendredis soirs pour débattre sur des enjeux actuels. Les jeunes invitent à leurs ateliers des membres de la société civile et interpellent parfois des décideur·se·s politiques (au Sénat en juillet 2021, ou lors du forum 3Zéro en septembre 2021). Chaque année, le Comité participe à un débat du Club. En janvier 2022, le thème était « sommes-nous tous égaux face à la réussite ? ». L’occasion de parler d’accès à l’éducation, d’inégalités de genre, en argumentant avec des chiffres sur la situation dans les pays en développement.
Les projets lauréats de 2023
Le projet Ensemble, vers l’égalité, porté par l’association Masseka Kekereke Ti Be Africa, consiste à sensibiliser les collégien·nes et le grand public sur les problématiques que soulève l’égalité entre filles et garçons, et les formes qu’elle peut prendre, tant dans le quotidien que dans la sphère professionnelle ou scolaire.
Les collégien·nes de la région Lyonnaise pourront participer à une journée de sensibilisation riche en animations (intervention des professionnels, stand, jeux, kermesse) qui leur feront découvrir les différents personnages féminins de l’histoire et d’aujourd’hui. La seconde activité du projet s’adresse à tout public en l’invitant à discuter de l’égalité autour d’un repas convivial.
Eunice de l’association Aquarelle (Strasbourg) propose de créer une revue pour les enfants. Son objectif : mettre en lien les écolier·ère·s du monde Francophone (de France, d’Haïti et de la République du Congo) en les sensibilisant sur les discriminations de genre, la tolérance de l’autre et les inégalités de genre chez les enfants et les jeunes dans le monde.
A travers une bande dessinée, des textes et des histoires partagées par les enfants de différents pays, cette revue va déjouer de façon ludique les stéréotypes de genre. En plus, une tournée sera organisée à Strasbourg, Bordeaux, Paris et Rouen pour inviter les jeunes colégien·nes et lycéen·nes à contribuer à cette revue et à participer à une conférence-débat sur le rôle des jeunes femmes dans la nouvelle société.
Le projet « Mobilité pour toutes et tous », porté par l’association YOUTH ID, a pour but de sensibiliser les jeunes de moins de 30 ans aux questions d’inégalités de genre grâce à des activités culturelles et à des mobilités apprenantes en Ile-de-France.
Ce projet est motivé par des recherches qui montrent que les jeunes filles voyagent moins que les jeunes hommes, car elles sont considérées comme plus vulnérables par leurs proches et donc moins susceptibles de voyager sans surveillance.
Des ateliers organisés, parmi lesquels « Nomade engagé·e » permettront aux jeunes de découvrir des dispositifs de mobilités, de leur montrer qu’elles peuvent en bénéficier et de les motiver à s’engager dans cette démarche.
Des activités culturelles et artistiques qui viendront en complémentarité et permettront d’ouvrir des espaces de discussion et de réflexion autour des questions d’inégalités de genre dans le monde.