Réappropriation de l’espace public, sensibilisation aux violences de genre et engagements militants, telles sont les thématiques abordées dans le film Riposte féministe. Ce documentaire, dont l’ONG Plan International France est partenaire, dévoile qui se cache derrière les collages militants qui fleurissent dans nos rues.

La réalisatrice Marie Perennès et le réalisateur Simon Depardon se sont lancé·e·s dans un travail de documentation aux quatre coins de la France. Leur objectif : donner à voir le travail militant des collereur·euses qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles à travers des messages collés sur les murs. Habituellement anonymes, les collages s’accompagnent ici, de visages et de récits personnels.

Riposte féministe

Mettre en lumière les féministes de l’ombre présent·e·s dans toute la France est un défi. Marie Perennès et Simon Depardon réussissent leur pari. Riposte féministe est le témoignage de cette diversité de militantes et militants qui agissent pour une même cause : l’égalité de genre et de droits pour toutes et tous.

Aujourd’hui encore, 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.

Sélectionné au Festival de Cannes 2022, Riposte féministe immortalise ces actions militantes éphémères. Le film documentaire s’illustre comme un premier travail d’archives et inscrit le mouvement dans la mémoire collective.

L’ONG Plan International France est fière de soutenir ce film engagé et de mettre en avant les paroles de militant·e·s encore trop peu écoutées.

Suivez-nous

Sur Instagram