L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants. Pourtant, des millions de filles n’ont toujours pas accès à l’école. L’éducation est levier essentiel pour les filles puissent s’émanciper et choisir leur avenir. Mobilisons-nous pour que toutes les filles puissent aller à l’école !

Quelques chiffres

132 millions

de filles, entre 6 et 17 ans, ne sont pas scolarisées.

1 année

de scolarité supplémentaire peut augmenter les revenus d’une femme de 10 à 20 %.

76 millions

des 123 millions de jeunes analphabètes dans le monde sont des filles.

L’éducation des filles : un droit fondamental bafoué

L’éducation est un droit fondamental garanti par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui permet à chaque enfant de s’épanouir. L’éducation est un levier qui permet à tous les enfants, sans exception, de s’émanciper.

L’école est également un lieu essentiel au bon développement de l’enfant : elle permet un apprentissage de base, mais offre également des services essentiels comme la cantine et la garantie d’un repas par jour et aussi une protection assurée par le milieu scolaire.

Pourtant, les filles restent discriminées dans leur accès à l’école en raison de leur genre. Les freins et les obstacles à l’éducation des filles sont nombreux : mariage forcé, pauvreté, non application des lois, précarité menstruelle etc. Pourtant une année de scolarité peut augmenter le revenu d’une femme de 10 à 20%. Et surtout, l’accès à l’école permet à chaque fille de s’émanciper et de changer son avenir.

Le combat de Plan International France pour l’éducation des filles

Parce que l’éducation est un véritable levier d’émancipation pour les filles à travers le monde, Plan international se bat pour que chaque fille connaisse ses droits, pour qu’elles puissent apprendre à lire et écrire, qu’elles aient accès à des études de qualité pour qu’elles puissent s’émanciper et, par la suite, exercer le métier de leur choix.

Grâce à des projets en faveur de l’éducation, l’ONG Plan International France soutient concrètement la scolarisation des enfants : sensibilisation des communautés, distribution de fournitures, formation des enseignants, réhabilitation d’écoles et appui à l’insertion professionnelle etc.

En temps de crise, l’éducation des filles constitue l’une des premières activités à être délaissées. C’est pourquoi Plan International France intervient notamment en contexte humanitaire, notamment à travers ses programmes.

Ensemble, défendons l’éducation des filles !

Suivez-nous

Sur Instagram