Les mutilations génitales féminines sont une violation des droits des filles et des femmes qui engendrent de graves séquelles tout au long de leur vie. Pourtant, des millions de filles sont encore aujourd’hui victimes de cette pratique néfaste. Ensemble, mobilisons-nous pour qu’aucune fille se soit excisée !

Quelques chiffres

230 millions

de filles et de femmes dans le monde ont été excisées.

3 millions

de filles sont menacées d’être excisées tous les ans.

53 000

de femmes seraient excisées en France.

Une violation brutale des droits des filles

Les mutilations génitales féminines ou excisions désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.

L’excision constitue une violation brutale des droits humains et de l’intégrité physique et morale des filles et des femmes qui a des conséquences directes violentes sur leurs vies et peuvent provoquer des séquelles à long terme.

La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d’information sur ses conséquences pour la santé, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés etc. font de l’excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à éradiquer au monde.

Les conséquences sur la vie des filles sont catastrophiques : problèmes vaginaux, infections, complications lors des grossesses et accouchements etc. L’excision peut entrainer la déscolarisation des filles dans les cas où elle est suivie d’un mariage forcé.

Les actions de Plan International pour lutter contre l’excision

Afin de lutter contre ce fléau, Plan International se mobilise pour lutter contre cette violation des droits des filles.

Plan International mène des actions de sensibilisation auprès des communautés et des familles sur les conséquences de cette pratique sur la vie des filles. Un travail de plaidoyer est mené auprès des gouvernements afin de faire évoluer la loi et qu’elle interdise cette pratique mais aussi pour qu’ils mettent en place des actions pour favoriser son abandon.

Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive les femmes et les filles de leur droit à être protégées des violences et à disposer librement de leur corps !

Ensemble, défendons les droits des filles, jusqu’à l’égalité !

Suivez-nous

Sur Instagram