Depuis un an, l’ONG Plan International est mobilisée en Ukraine et dans les pays voisins afin
d’apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations touchées par le conflit, et notamment les enfants et les filles, particulièrement vulnérables en situation de conflits. Plan International France a mis en place une ludothèque mobile afin de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants ukrainiens réfugiés et des dispositifs spécifiques pour les filles.

En un an depuis l’escalade du conflit en Ukraine, 5 millions d’enfants ont vu leur éducation perturbée.

C’est toute une génération qui risque d’être sacrifiée si nous n’agissons pas immédiatement. La situation des enfants reste dramatique : 4,3 millions d’enfants, soit 60 % de la population totale des enfants ukrainiens, ont été déplacés. En Ukraine, 1 école sur 5 a été détruite, alors qu’elles sont le premier rempart contre la violence. Le retour des enfants à l’école est essentiel : l’éducation leur permet de connaître leurs droits et d’être capables de décider librement de leurs choix de vie. Une vigilance particulière s’impose concernant les droits des filles, qui sont souvent restreints en situation de crise.

Face à ces constats, l’ONG Plan International France a mis en place le programme Ludobus en Moldavie.

Une ludothèque mobile sillonne le pays afin de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants ukrainiens réfugiés et leur apporter un soutien psychosocial.

« Pour améliorer les conditions de vie des enfants réfugiés et celui de leurs familles, le programme Ludobus a pour but d’utiliser l’amusement pour aider les enfants à apprendre et à surmonter les traumatismes avec des jeux éducatifs, des livres, des puzzles etc. Et parce que maintenir l’accès à l’éducation des enfants est une priorité, Plan International France a également rendu possible la distribution de matériel scolaire dont des tablettes pour que les enfants puissent accéder aux cours en ligne. »

Violaine Gagnet, Directrice des programmes, des opérations et des partenariats stratégiques à Plan International France.

Les filles sont les plus sujettes à la déscolarisation, aux violences, abus et exploitation sexuelles et à la détresse psychologique.

Des activités spécifiques à destination des filles ont donc été mises en place par Plan International, telles que la distribution de kits d’hygiène menstruelle, des programmes contre la violence basée sur le genre et pour le respect des droits et de la santé sexuels et reproductifs. Plus de 250 000 personnes ont été touchées par les activités de l’ONG et plus de 30 000 enfants ont bénéficié de services de protection.

Un appel aux dons est en cours pour répondre aux besoins urgents des populations et soutenir l’intervention de Plan International en matière d’éducation et des droits des filles.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Télécharger le communiqué de presse

Suivez-nous

Sur Instagram