Dans le monde, les filles et les femmes sont les plus confrontées aux discriminations et aux violations de leurs droits fondamentaux.
Parce que nous sommes persuadé∙es que faire valoir les droits des femmes commence par faire respecter les droits des filles, l’ONG Plan International France agit depuis plus de 30 ans pour l’émancipation des filles à travers le monde.
Quelques chiffres
131 ans
estimés avant d’atteindre l’égalité de genre.
1 femme sur 3
dans le monde, a déjà subi des violences sexistes ou sexuelles.
2,6 %
des parlementaires à travers le monde ont moins de 30 ans.
Les violences commencent dès le plus jeune âge
A travers le monde, les droits des femmes sont bafoués et les droits des filles sont encore invisibilisés. Pourtant, les violences sexistes et sexuelles commencent dès l’enfance et les filles sont confrontées très jeunes aux discriminations et au sexisme.
Mutilations génitales féminines, exploitation, mariages forcés, grossesses précoces, déscolarisation, travail infantile…toutes ces violences, exacerbées en temps de crises, violent les droits des filles et les privent de leur vie et de leur avenir.
En effet, les inégalités entre les filles et les garçons se perpétuent à l’âge adulte entre les femmes et les hommes. Eradiquer les violences envers les filles et faire respecter leurs droits aujourd’hui demeurent la seule clé pour un changement durable dans la vie des femmes.
Accompagner une fille aujourd’hui, c’est soutenir une femme demain !
L’importance de la participation des jeunes femmes en politique pour atteindre l’égalité
Le droit de participer, de s’exprimer librement, d’être représenté·es et d’influencer les décisions est un droit fondamental pour tous les jeunes. Une éducation inclusive et de qualité doit permettre aux filles, et plus largement aux enfants, d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur implication dans la vie politique et civique.
Les filles et les jeunes femmes sont encore à ce jour, les premières victimes des inégalités. Pourtant leur engagement citoyen et leur participation au processus décisionnel, permet de lutter contre les stéréotypes de genre et de faire progresser leurs droits.