Dans la ville de Piura, comme dans d’autres villes du Pérou, la banalisation de la violence et le manque d’informations sur les aides et les assistances disponibles demeurent une des problématiques centrales. Ce manque d’information constitue un obstacle majeur pour les enfants et les jeunes qui souhaitent signaler des cas de violence.
La violence perdure dans les communautés de Piura au Pérou
Un sondage récent mené par Plan International a révélé que seulement 3% des jeunes femmes au sein des communautés que nous accompagnons possèdent un emploi décent. Le manque de sécurité lié à l’emploi et à l’absence de salaires convenables limitent l’émancipation économique des femmes, leur indépendance et leur autonomie, des enjeux pourtant au cœur des inégalités de genre.
Même si elle n’a que 12 ans, Brendy est bien consciente des faits de violence dont beaucoup de filles et de femmes sont victimes dans sa communauté. Parrainée avec Plan International, Brendy est également membre d’un projet dédié à l’empowerment des filles. C’est au sein de ce projet qu’elle a pris connaissance des conséquences néfastes que les stéréotypes sexistes et les violences de genre ont sur sa communauté.
« La voix des femmes n’est pas prise en compte alors que nous avons les mêmes droits. Nous ne sommes pas obligées de rester à la maison, nous pouvons travailler et étudier. J’ai choisi d’étudier l’ingénierie de l’industrie et je veux encourager les autres filles et adolescentes à suivre leurs objectifs et leurs rêves malgré la peur qu’ont pu faire naître les stéréotypes ou le machisme. », affirme Brendy.
Tous les lundi, Brendy participe à l’atelier organisé par le projet dédié à l’empowerment des filles pour apprendre à reconnaitre la violence sous toutes ses formes et mettre un terme aux stéréotypes liés au genre. Elle y rencontre d’autres filles de son âge pour travailler sur des projets qui vise à changer les mentalités et les pratiques de leurs communautés.
Les filles de Piura : la clé du changement pour construire une communauté sans violence
Les filles ont déjà eu de nombreuses initiatives comme l’impression de flyers qu’elles distribuent aux passant·e·s ou qu’elles collent chez elles sur leurs fenêtres et leurs portes. Ces flyers contiennent des informations très importantes à destination des filles et des adolescentes concernant les réseaux de soutien auprès desquelles elles peuvent signaler des affaires de violence. Sur ces flyers figurent également des conseils sur la manière de reconnaître les comportements violents.
Brendy affirme que tout ce qu’elle a appris grâce au projet, elle le transmet à sa famille, à ses ami·e·s et à ses camarades de classe, pour que plus de personnes empêchent et signalent la violence peu importe sa forme.
« J’aimerais montrer aux filles qu’elles peuvent, elles aussi, suivre leurs rêves, qu’elles ne devraient pas vivre dans la peur, mais qu’elles devraient persévérer et se battre pour réaliser leurs rêves. »
Ayant grandi avec un grand sens de la famille, Brendy décrit sa maison comme un endroit sûr, dans laquelle tout le monde se soutient et travaille en équipe. Elle est particulièrement proche de sa petite sœur et de son petit frère qui l’admirent et la perçoivent comme modèle. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et c’est seulement après que ses parents ont participé·e·s à un atelier d’éducation positive organisé par Plan International que les choses ont commencé à changer.
« Avant dans ma propre famille, on ne s’entraidait pas vraiment. Maintenant les choses ont changé : il y a davantage de dialogue, on se partage les tâches ménagères et je sens que les ateliers m’ont énormément aidée », raconte Brendy.
« Depuis que j’ai participé à ce projet, je me sens plus forte et capable de lutter contre la violence et les stéréotypes machistes qui sont des obstacles à l’épanouissement des filles. Maintenant, je peux aider ma communauté pour m’assurer que ce genre de problèmes n’affectent plus les filles d’aujourd’hui, ni celles des prochaines générations de femmes leaders. »
A propos de ce projet :
Le projet d’empowerment des filles est dirigé par Plan International Pérou dans le cadre de notre programme de prévention contre la violence. Nous nous engageons à créer des environnements sûrs dans lesquels les enfants et les femmes peuvent faire valoir leurs droits et s’épanouir. Nous nous concentrons tout particulièrement sur le renforcement du leadership des filles dans la prévention contre la violence. Nous cherchons également à renforcer leur rôle et place en tant que figure d’autorité de la communauté pour qu’elles puissent, une fois dotées de responsabilités, pour suivre leur engagement et protéger les droits des filles et des garçons.
Durant l’année passée, notre programme de prévention contre la violence à Piura a permis de :
- Soutenir 230 filles à devenir leader de leur communauté
- Former 510 membres de l’association des parents d’élèves et aborder les problématiques liées aux affaires de violences.
- Former 294 bénévoles dans 58 communautés différentes dans la région de Piura à devenir des défenseur·euse·s de la protection des enfants
- Distribuer 14 000 kits contenant des messages clé sur la protection des enfants et leur respect de leurs droits.