Protection
Il est nécessaire de créer un environnement protecteur qui respecte leurs droits pour que toutes les filles puissent grandir et s’émanciper.
Quelques chiffres
12 millions
12 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Soit 23 filles par minute. Près d’une fille toutes les 3 secondes
1 femme sur 3
dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles sa vie.
58 %
des adolescentes et jeunes femmes de 15 à 25 ans ont déjà été victimes de harcèlement ou d’abus sur les réseaux sociaux.
Protection des filles contre les violences
Partout dans le monde les droits des filles continuent d’être bafoués : mutilations génitales féminines, mariage forcés, esclavage domestique, harcèlement, travail forcé etc. Les filles sont les premières victimes des violences : doublement discriminées du fait de leur genre et leur âge, elles sont les plus vulnérables face aux violations de leurs droits.
Les violences de genre en milieu scolaire
Chaque année, 246 millions d’enfants sont victimes de violences de genre en milieu scolaire. Ce fléau touche particulièrement les filles, et entraine de lourdes conséquences sur leur scolarité, et constitue l’un des principaux obstacles aux droits des enfants, en particulier des filles, à une éducation inclusive, de qualité et dans un environnement sûr.
Les impacts du changement climatique sur la vie des filles
D’ici à 2030, les épisodes climatiques extrêmes conduiront jusqu’à 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Selon le Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les populations qui sont déjà les plus vulnérables et les plus marginalisées seront les plus touchées au cours des prochaines années. Parmi ces populations, les filles et les femmes subissent en premier les changements climatiques.