La formation professionnelle
pour l’émancipation des filles et des femmes

Développer les opportunités de formations professionnelles pour les jeunes femmes peut contribuer à leur autonomisation économique, briser les barrières de genre et promouvoir une société plus inclusive.

L’état de la professionnalisation des femmes dans le monde

Discriminées dès le plus jeune âge en milieu scolaire, puis, dans le milieu professionnel, les filles et les femmes doivent faire face à de nombreuses difficultés pour accéder à des emplois et des salaires décents : discrimination au travail, écarts de salaires, obstacles à l’évolution de carrière ou autres difficultés, y compris des restrictions en matière de possession de biens et d’accès à l’emploi, aux terres et à des services financiers.

Avec une possibilité réduite de développer des compétences à forte valeur ajoutée, les filles et les femmes se retrouvent souvent dans une situation de dépendance financière par rapport aux hommes. Le manque de formations qualifiantes ouvertes aux femmes renforce le cercle de la pauvreté car il contraint les filles et les femmes à accepter des emplois précaires, peu rémunérateurs.

Certaines normes sociales renforcent la discrimination systématique et l’exclusion économique que subissent les jeunes femmes dans le monde du travail. Le type d’emploi qu’une femme occupe est souvent moins valorisé que le travail qu’exécutent les hommes. En effet, régulièrement perçues comme moins compétentes, les filles seront moins susceptibles que les garçons d’être formées à des métiers porteurs. Les stéréotypes de genre assignent les filles à certains types de tâches comme les tâches domestiques ou les emplois informels et freinent leur accès à des formations qualifiantes dans des domaines comme l’informatique, la science, la politique etc.

De plus, les stéréotypes de genre qui réduisent le rôle des femmes dans la société au rôle de mère encouragent les filles, davantage que les garçons, à privilégier leur foyer et leur famille au détriment de leur carrière professionnelle, de postes à responsabilité et d’augmentation de salaire.

Développer les opportunités…

En suivant des formations professionnelles de qualité, les jeunes femmes peuvent acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et obtenir des emplois mieux rémunérés.

De plus, les formations professionnelles peuvent contribuer à briser les barrières de genre en permettant aux jeunes femmes d’accéder à des secteurs traditionnellement dominés par les hommes, tels que la technologie, l’ingénierie et la construction. Cela peut aider à créer des sociétés plus égalitaires en permettant aux femmes de participer et contribuer pleinement à l’économie.

… de formations professionnelles pour les jeunes femmes

Les formations professionnelles peuvent également contribuer à l’autonomisation financière des femmes. En acquérant des compétences et des connaissances professionnelles, les femmes peuvent créer leur propre entreprise ou accéder à des emplois mieux rémunérés, ce qui leur donne un plus grand contrôle sur leur vie et leur permet de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. Cela peut également réduire leur dépendance à l’égard des hommes et leur permettre de sortir des systèmes patriarcaux qui limitent leur liberté et leur autonomie.

Cette émancipation des femmes par les formations professionnelles bénéficie non seulement aux femmes de manière directe, mais également à l’ensemble des sociétés de manière indirecte. En incluant les femmes dans les métiers valorisés, les communautés et les nations construisent une société plus durable en partageant la production de richesse à part égale entre femmes et hommes. Le regard des femmes sur le monde doit être pris en compte afin d’encourager les progrès en matière de santé, de technologies et dans de nombreux autres domaines de recherche.

La lutte de Plan International pour l’autonomisation des filles et des femmes

Plan International agit pour que les jeunes femmes bénéficient d’une formation professionnelle, accèdent au marché du travail, jouissent d’opportunités égales aux hommes pour un travail convenable et un salaire égal, s’épanouissent et jouent un rôle décisif dans la société.

L’organisation axe ses programmes sur l’autonomisation financière et l’insertion économique des jeunes, favorisant l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes femmes, afin de favoriser leur autonomie financière et de les encourager à devenir actrices du développement de leur pays.

Ces programmes visent à fournir aux jeunes, les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour créer et développer leur propre entreprise ou pour accéder à des emplois décents et rémunérateurs. Les compétences visées regroupent notamment la création d’entreprise, la gestion financière, le marketing et la vente.

Chacune des actions mises en place a pour objectifs de sensibiliser les jeunes aux normes de genre et de lutter contre les inégalités de genre, en tenant en compte des besoins et des aspirations des jeunes femmes, et plus largement des jeunes, en veillant à ce qu’elles et ils puissent participer pleinement et équitablement aux transformations de la société.

Les formations professionnelles et entrepreneuriales permettent aux jeunes femmes d’acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour sortir des systèmes patriarcaux. Elles leur permettent également d’acquérir du savoir-faire en matière de gestion de leur environnement et être ainsi moins vulnérables face aux risques liés au dérèglement climatique.

Les programmes de l’ONG sont mis en place aux côtés d’autorités gouvernementales, du secteur privé et de la société civile, pour dispenser aux jeunes femmes des formations adaptées à leurs besoins et renforcer leur accès au marché du travail. En leur permettant d’accéder à un travail décent, et en mettant l’accent sur l’autonomisation financière des femmes, nous souhaitons contribuer à briser les barrières de genre et à promouvoir une société plus égalitaire et inclusive.

Le programme OSEER

Le programme OSEER vise à proposer aux enfants et aux jeunes réfugié·es au Burkina Faso et au Sénégal, des opportunités éducatives, professionnelles et d’entrepreneuriat pour renforcer leur autonomie et leur permettre de s’épanouir. Le programme se concentre sur l’autonomisation financière, une éducation de qualité et l’inclusion sociale des enfants et des jeunes réfugié·es.

Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales, les autorités gouvernementales, la société civile et les partenaires du secteur privé pour offrir des formations professionnelles, des ateliers d’entrepreneuriat et des stages pratiques pour aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer sur le marché du travail.

Suivez-nous

Sur Instagram