La participation des jeunes à la vie citoyenne et politique
L’état de la participation des jeunes à la vie citoyenne et politique dans le monde
Partout dans le monde, la représentation des jeunes dans la sphère politique et citoyenne demeure insuffisante malgré des signes encourageants. Bien que l’engagement des jeunes soit en augmentation dans des causes qui leur tiennent à cœur, telles que l’environnement, les droits humain et l’égalité sociale, certains défis continuent de limiter leur pleine participation. Aujourd’hui, moins de 2% des parlementaires à travers le monde ont moins de 30 ans, ainsi on constate un manque de représentation des jeunes dans les instances décisionnelles.
Les jeunes issu·es de milieux défavorisés, privé·es d’une éducation de qualité ou confronté·es à un emploi précaire et/ou informel voire au chômage, peuvent se sentir exclu·es ou marginalisé·es dans les processus politiques traditionnels.
628 millions de jeunes de 15 à 24 ans, sont sans emploi, sans formation et sans éducation, la majorité étant des filles. Aussi les obstacles tels que les barrières socio-économiques et les discriminations de genre, d’origine ou de handicap entravent leur participation et leur autonomisation en tant que citoyen·nes.
Pourtant, il est capital de reconnaître le rôle essentiel que les jeunes ont à jouer dans la lutte contre les stéréotypes de genre et dans la construction d’un avenir durable. Les structures politiques actuelles doivent donc s’engager à prendre véritablement en compte les préoccupations et les perspectives des jeunes en les incluant dans les processus décisionnels. C’est en donnant aux jeunes les moyens de s’engager activement et de participer au façonnement de politiques publiques qui les concernent, que nous pourrons créer ensemble, un monde plus juste et durable.
L’importance de la participation des jeunes femmes en politique pour atteindre l’égalité
Le droit de participer, de s’exprimer librement, d’être représenté·es et d’influencer les décisions est un droit fondamental pour tous les jeunes. Une éducation inclusive et de qualité doit permettre aux filles, et plus largement aux enfants, d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur implication dans la vie politique et civique.
Les filles et les jeunes femmes sont encore à ce jour, les premières victimes des inégalités. Pourtant leur engagement citoyen et leur participation au processus décisionnel, permet de lutter contre les stéréotypes de genre et de faire progresser leurs droits.
La participation des filles et des jeunes femmes en politique constitue un moteur central dans la lutte contre les inégalités de genre. Les voix des jeunes femmes doivent être écoutées afin que nous construisions ensemble, des systèmes politiques qui les protègent des violences, répondent véritablement à leurs besoins et prônent leur autonomisation.
En entrant en politique, elles peuvent plaider pour l’adoption de lois qui protègent leurs droits luttent contre la violence de genre et garantissent l’accès à l’éducation et à la santé sexuelle reproductive. Leurs perspectives différentes, basées sur leurs expériences de vie et leurs préoccupations, enrichissent le débat public et favorisent des politiques plus inclusives et équitables. Ainsi, l’implication des jeunes femmes dans la vie citoyenne et politique ne contribue pas seulement à l’amélioration de leurs conditions de vie mais également au développement socio-économique des sociétés toutes entières.
Il est urgent que davantage d’espace soit attribué aux jeunes femmes dans les sphères politiques. Les filles doivent avoir des modèles de rôles positifs et inspirant pour leur montrer qu’elles aussi peuvent s’engager en politique, lutter contre les inégalités et réaliser leurs aspirations. À ce jour, il est donc essentiel d’encourager les jeunes femmes à s’impliquer en politique, en leur offrant des opportunités de formations et de soutien.
Les actions de Plan International pour encourager la participation des jeunes
Plan International s’engage en faveur de l’implication des jeunes avec la conviction que leur droit à une participation citoyenne et politique, est un droit fondamental. Les perspectives et les revendications des jeunes, en particulier celles des filles et des jeunes femmes, sont trop souvent injustement ignorées. La participation des jeunes est un enjeu de mobilisation majeur pour Plan International qui agit pour la reconnaissance de leurs aptitudes à agir et à guider les politiques publiques.
Plan International met en place, à travers ses programmes, des formations visant à renforcer les compétences politiques et citoyennes des jeunes femmes. Ces formations comprennent des séances sur la sensibilisation aux droits, leadership, communication, négociation, la planification stratégique et d’autres compétences essentielles pour participer activement en politique.
Plan International mène des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’égalité de genre dans le domaine politique. En luttant contre les stéréotypes de genre, nous devons permettre aux filles de pouvoir réaliser leurs aspirations et faire entendre leurs voix.
La création d’espaces sûrs et inclusifs, dans lesquels les jeunes femmes peuvent s’exprimer, partager des expériences et se soutenir mutuellement, permettent de favoriser leur confiance en soi et leur capacité à s’engager en politique sans craindre la discrimination.
Plan International mène des campagnes de plaidoyer aux niveaux national, régional et international pour promouvoir l’adoption de politiques et de lois qui garantissent les droits à la participation politique des jeunes femmes. C’est grâce à une collaboration étroite avec les gouvernements, les institutions et les décideurs et décideuses que nous luttons pour faire entendre la voix des jeunes femmes en politique.
Le Plan des Jeunes
Le Plan des Jeunes est un mouvement qui réunit en France des jeunesses engagées pour l’égalité filles–garçons.