Favour, étudiante d’origine nigériane, est membre active du Plan des Jeunes et son comité, mouvement de jeunes engagé·es auprès de l’ONG Plan International France.
« J’ai grandi dans un pays où l’éducation des filles n’était pas une priorité. Quand j’étais enfant, des amies ont dû arrêter l’école parce que leurs parents ne les envoyaient pas à l’école secondaire. Moi, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont compris l’importance de l’éducation pour leurs enfants. J’ai toujours cherché des moyens pour créer un monde où l’éducation des jeunes filles est aussi importante que l’éducation des jeunes garçons. »
Elle a décidé de s’impliquer pour les droits des enfants et l’égalité de genre pour les enfants et les jeunes dans des pays en développement, mais aussi en France.
« On a souvent tendance à croire que les inégalités sont ailleurs, mais en France, elles existent : par exemple, les jeunes filles sont parfois obligées de ne pas aller à l’école quand elles ont leurs règles. »
Avec le Plan des Jeunes et son comité, elle participe à de nombreuses actions : création de podcasts, modération de tables rondes, animation d’ateliers de sensibilisation dans des écoles et universités. L’objectif : sensibiliser aux droits des filles et à l’égalité de genre dans le monde, éveiller les consciences et transmettre son envie d’agir.
« Pour moi, ces moments sont très importants parce qu’en sensibilisant les jeunes, on peut les rallier à notre cause et leur donner des armes pour qu’ils et elles sensibilisent d’autres personnes à leur tour. C’est très important de toucher les jeunes parce, ce sont elles et eux qui sont les plus touché·es ! »
Comme Favour, rejoignez le Plan des Jeunes et son comité pour agir ensemble, jusqu’à l’égalité 👊
Envoyez votre candidature avant le 11 octobre !