Il ne reste plus que 7 ans pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ! Afin de construire un avenir durable pour les populations et la planète, l’ONG Plan International France élabore plusieurs actions et programmes autour de ces objectifs.
Temps fort majeur en matière d’engagement et de mobilisation, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se tiendra cette année du 18 septembre au 8 octobre. Cette initiative lancée par la France en 2003, puis élargie au niveau européen en 2015, a pour vocation d’informer et sensibiliser le plus grand nombre aux 17 Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU.
En tant qu’organisation humanitaire et de développement, le travail de Plan International France est étroitement lié aux objectifs de l’Agenda 2030. 4 ODD sont au cœur de notre stratégie et des actions que nous menons quotidiennement sur le terrain à travers nos programmes : l’éducation à la santé sexuelle et reproductive, l’éducation inclusive et de qualité, l’égalité entre les filles et les garçons, et, finalement, la formation et l’insertion socio-économique des jeunes.
Les programmes de Plan International France en faveur des ODD
L’éducation à la santé sexuelle et reproductive constitue un puissant levier pour protéger la santé et le bien-être des adolescent·es. Le projet Championnes en Afrique de l’Ouest permet aux filles de développer leur confiance en elles et leur autonomie pour prendre des décisions, notamment sur leur santé sexuelle.
L’éducation inclusive et de qualité pour les enfants, et en particulier pour les filles, est au centre des programmes de Plan International. Par la création de classes passerelles, le projet ALFA mis en œuvre au Bénin favorise le retour et le maintien à l’école primaire des enfants déscolarisés.
L’égalité entre les filles et les garçons constitue une priorité transversale de tous nos programmes. En Chine, Plan International France accompagne des jeunes femmes, mais aussi des employeurs, pour favoriser la création d’environnements de travail sensibles au genre.
Plan International France agit activement en faveur de la formation et de l’insertion socio-économique des jeunes, en particulier des jeunes femmes à travers des programmes tels que Tamkeen. En Egypte, le projet a déjà permis à 1500 jeunes âgé·es de 18 à 35 ans d’être formé·es et accompagné·es pour accéder à un emploi décent.
Participez à la Run for Girls, participez à la réussite des ODD !
Afin de s’engager encore plus en faveur des objectifs de développement durable, l’ONG Plan International France a lancé cette année la première course solidaire et féministe en faveur des droits des filles : la Run for Girls !
Dans une démarche écologique et engagée dans la lutte contre le changement climatique, les coureur·euses auront à leur disposition un ravitaillement local, bio, végétal et de saison dont les surplus seront redistribués ainsi qu’une politique zéro bouteille en plastique et zéro T-shirt finisher.
L’intégralité des fonds collectés lors de l’événement seront distribués pour les actions de Plan International France en faveur de l’égalité filles-garçons et des droits des filles.