Les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) constituent l’un des principaux obstacles aux droits des enfants, en particulier des filles, à une éducation inclusive, de qualité et dans un environnement sûr. Ces violences peuvent être de différentes natures : physiques, psychologiques, sexuelles, au sein d’un établissement scolaire, en ligne et partout où des relations liées à l’école existent. Elles peuvent être perpétrées par des adultes en lien avec la scolarité des enfants ou d’autres élèves.
Quelques chiffres
246 millions
d’enfants sont victimes de violences de genre en milieu scolaire chaque année.
Contexte
Chaque année, 246 millions d’enfants sont victimes de violences de genre en milieu scolaire. Ce fléau touche particulièrement les filles, et entraine de lourdes conséquences sur leur scolarité.
Les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) sont définies, selon l’Unesco et ONU femmes, comme des actes ou des menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique au sein et autour des écoles, perpétrés par les normes et les stéréotypes de genre, et imposés par des rapports de force inégaux. Elles constituent l’un des principaux obstacles aux droits des enfants, en particulier des filles, à une éducation inclusive, de qualité et dans un environnement sûr.
Ces violences peuvent être physiques et/ou psychologiques. Les violences physiques, telles que les attouchements, le viol, peuvent aller jusqu’au meurtre. Les violences psychologiques comprennent notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation, la discrimination, ou encore l’intimidation, y compris la cyber-intimidation, la coercition, le harcèlement psychologique (rabaisser, humilier, menacer, effrayer, ridiculiser).
Le combat de Plan International France pour l’éducation des filles
Parce que l’éducation est un véritable levier d’émancipation pour les filles à travers le monde, Plan international se bat pour que chaque fille connaisse ses droits, pour qu’elles puissent apprendre à lire et écrire, qu’elles aient accès à des études de qualité pour qu’elles puissent s’émanciper et, par la suite, exercer le métier de leur choix.
Grâce à des projets en faveur de l’éducation, l’ONG Plan International France soutient concrètement la scolarisation des enfants : sensibilisation des communautés, distribution de fournitures, formation des enseignants, réhabilitation d’écoles et appui à l’insertion professionnelle etc.
En temps de crise, l’éducation des filles constitue l’une des premières activités à être délaissées. C’est pourquoi Plan International France intervient notamment en contexte humanitaire, notamment à travers ses programmes.
Notre expertise
L’ONG Plan International France a mené une étude sur les violences de genre en milieu scolaire qui sera rendu publique le 26 janvier 2024, lors d’une table ronde à la Cité Audacieuse (Paris 6e).
Le sondage a été réalisé par OpinionWay auprès d’un panel de 1039 filles et jeunes femmes de 13 à 25 ans représentatif de la population française féminine. Révélateurs des violences multiples dans le milieu scolaire et de l’impact de ces violences sur la scolarisation des enfants, les résultats de l’étude seront l’objet d’une table ronde aux côtés de :
- L’association En Avant Toute(s)
- Le compte Instagram Pépite Sexiste
- Le média The Simones
- L’association de lutte contre le cybersexisme et les cyberviolences sexistes et sexuelles #StopFisha