L’appel à projets du Plan des Jeunes touche à sa phase finale. Après étude des dossiers reçus, voici les 6 projets que nous avons présélectionnés. Maintenant, c’est à vous d’élire les 3 projets lauréats qui se verront récompensés le 5 mars lors d’une soirée de remise des prix. Les projets vainqueurs obtiendront un soutien financier allant jusqu’à 1000 euros et un accompagnement technique de la part de Plan International France.

Chaque porteur·euse de projet a préparé une vidéo pour pitcher son idée. A vous de les regarder et de voter pour les trois qui vous auront le plus convaincu·es ! Vous avez jusqu’au dimanche 3 mars 23h59 pour voter : retrouvez le lien vers le vote en bas de la page.

1. Equipe League of Legends féminine de San Esport

L’association San Esport a pour projet de créer et accompagner une équipe compétitive à haut niveau, composée uniquement de femmes et/ou de personnes transgenres, sur le jeu League of Legends. L’objectif du projet est de lutter contre le cyberharcèlement que les femmes et les personnes transgenres subissent dans le milieu du gaming et de montrer à tous·tes qu’il est possible d’atteindre le plus haut niveau, peu importe son genre.

2. Sang pour sang

Ce projet porté par Alexia vise à sensibiliser les acteur·rices du sport sur l’hygiène menstruelle, notamment dans le sport. Concrètement, elle organisera un atelier pour des joueuses de football franciliennes durant lequel elles auront accès à des témoignages de jeunes femmes ouest-africaines sur l’hygiène menstruelle, ainsi qu’une conférence, à destination d’entraineur·euses de section féminine, sur les inégalités dans l’accès au sport que subissent les jeunes femmes ouest-africaines en raison de précarité menstruelle.

3. Women’s game

Women’s game est un documentaire sur les femmes qui font bouger les lignes grâce au sport, réalisé par Alexia. Il met en lumière des femmes inspirantes des différents coins du monde qui utilisent leur passion du sport comme vecteur d’émancipation. Par ce projet, Alexia tient à sensibiliser sur le rôle des femmes dans nos sociétés en tant qu’actrices du changement.

4. Dialogues des sexes

Dialogues des sexes est un projet plurimedium mêlant podcast, image et vidéo porté par les jeunes de l’Association Foyer de Jeunes Travailleurs de Bagneux. Il consiste à organiser 4 temps d’échanges sur l’égalité femmes-hommes, qui donneront lieu à un podcast, une expo photo et une scène. Son objectif : sensibiliser aux droits des femmes en France et dans le monde, favoriser le pouvoir d’agir des femmes et rallier les hommes aux causes féministes.

5. GenrEgalité

L’AFEV 92 (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) souhaite créer un podcast pour défendre l’égalité de genre dans l’accès à l’éducation dans le monde. Il sera construit de façon collective à travers des ateliers d’éducation populaire avec des habitant·es de la ville de Nanterre. Le but : sensibiliser aux inégalités de genre et défendre un futur plus juste dans l’accès à l’éducation, tout en rendant les jeunes acteur·rices du changement.

6. Réparons l’excision : l’Entretien !

L’association Réparons l’excision a pour projet de faire un reportage et un podcast immersif, au sein de l’unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations génitales féminines à l’hôpital André Grégoire à Montreuil, mêlant la parole de femmes victimes d’excision et de l’équipe médicale. L’objectif : redonner la parole aux femmes victimes, sensibiliser le public sur l’excision et d’informer les femmes victimes et les professionnel·les de l’existence de cette unité.

Place au vote

Une fois que vous avez pris connaissance du contenu de chacun des projets candidats, il ne vous reste plus qu’à voter sur ce lien :

Suivez-nous

Sur Instagram