L’engagement des jeunes au sein de Plan International France a plusieurs facettes, allant de l’implication dans des projets jusqu’à la participation à la gouvernance. Découvrez le portrait de Favour, devenue la plus jeune administratrice de Plan International France.
Le parcours d’engagement de Favour a démarré en 2021, lorsqu’elle rejoint le Plan des Jeunes en tant que membre du Comité, le noyau dur du mouvement. D’origine nigériane, Favour a suivi ses études en France. Après un master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales à la Sorbonne, elle travaille aujourd’hui au Ministère de l’intérieur en tant que gestionnaire de formation.
« J’ai grandi dans un pays où l’éducation des filles n’était pas une priorité. Quand j’étais enfant, des amies ont dû arrêter l’école parce que leurs parents ne les envoyaient pas à l’école secondaire. Moi, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont compris l’importance de l’éducation pour leurs enfants. »
Favour
Cette envie l’a poussée à s’engager pour « créer un monde où l’éducation des jeunes filles est aussi importante que l’éducation des jeunes garçons ».
Depuis qu’elle a rejoint le Plan des Jeunes, Favour s’est impliquée dans de nombreux projets de sensibilisation (forums, salons, Solidays, podcasts, ateliers de sensibilisation etc.), pour partager son combat en faveur des droits des filles, sensibiliser les jeunes et les rallier à notre cause. Elle a également participé à des projets de plaidoyer et a co-animé avec brio une table ronde sur l’engagement des jeunes lors du forum 3Zéro (anciennement « Convergences »).
« En collaborant avec une équipe de jeunes engagé·es, je participe à la construction d’un monde où les voix des jeunes et des enfants sont entendues, où ces derniers peuvent eux-mêmes participer à l’édification d’un avenir meilleur. »
Favour
Pour permettre aux jeunes d’aller encore plus loin dans leur engagement et de participer pleinement à la prise de décisions qui les concernent, Plan International France a réservé une place pour un·e représentant·e du Plan des Jeunes au sein de son Conseil d’Administration, comme membre à part entière. Au-delà des missions générales exercées par les autres membres de cette instance de gouvernance, un·e représentant·e du Plan des Jeunes peut ainsi y porter la parole des jeunes
En février, cette place est devenue vacante. Favour n’a pas hésité à soumettre sa candidature. Elle a d’abord été présélectionnée par ses pairs (membres du Comité et référent·es en régions). Le Conseil d’Administration a par la suite approuvé à l’unanimité sa candidature : Favour, âgée de 24 ans, est désormais la plus jeune administratrice de l’ONG.
« Au sein de Plan International France l’engagement des jeunes est un véritable atout. Aujourd’hui, l’ONG me donne encore la possibilité de m’épanouir pleinement dans mon engagement. J’ai le privilège et la responsabilité de porter la voix du Plan des Jeunes, et plus largement celle des jeunes engagé·es pour l’égalité de genre et la solidarité internationale ! »
Favour