Etre ovationnée comme nouvelle directrice du lycée scientifique de Quezon City (Philippines) compte parmi les moments dont Carolyn Simon est la plus fière. Issue d’un petit village isolé au pied d’une montagne, elle a dû relever de nombreux défis pour terminer ses études, mais a bénéficié du soutien de Plan International en tant qu’enfant parrainée.
Sans soutien, Carolyn envisage d’abandonner l’école
Carolyn se souvient avec émotion de son enfance, passée au milieu du superbe parc national du Mont Isarog. Cependant, l’éloignement de son village rendait difficile l’accès aux services de base, la ville la plus proche se trouvant à une demi-heure de route. Lorsque son père est décédé, elle a dû envisager d’arrêter ses études.
« Je ne savais pas si je pourrais continuer à aller à l’école parce que personne n’était là pour me soutenir », raconte Carolyn.
« Ma mère me disait toujours que je devrais arrêter mes études parce que je finirai de toute façon par me marier »
Parrainée par Plan International
Suite au décès de son père, Carolyn et sa famille ont été identifiées par le bureau de Plan International de Bicol (Philippines) comme ayant besoin de soutien. Elle a donc été intégrée au programme de parrainage qui a fourni à sa famille l’aide nécessaire pour lui permettre de poursuivre ses études. Tant et si bien qu’après le lycée, Carolyn a pu entrer à l’université pour étudier dans le but de devenir enseignante.
Après une carrière réussie dans l’enseignement, Carolyn a finalement atteint son objectif : elle est devenue en 2022 directrice du lycée scientifique de Quezon City.
Un nouveau soutien de Plan International
Son lien avec Plan International avait pris fin en 2004 avec la fermeture du bureau local de Bicol.
Carolyn était alors loin de se douter que, 28 ans après sa sortie de l’université, son lycée serait contactée par Plan International Philippines avec une proposition visant à améliorer ses installations d’apprentissage des TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Soutenue par MIDAS IT Co. Ltd, le lycée a reçu du matériel informatique d’une valeur de 1 million de pesos philippins (16 300 euros). En outre, une formation sur le numérique a été dispensée aux étudiants et aux enseignants, ainsi que des sessions pratiques sur l’égalité des genres et l’inclusion, l’éducation inclusive, la protection et la sauvegarde de l’enfance.
Sans le parrainage de Plan International, je n’aurais pas pu réaliser mon rêve
Carolyn explique que Plan International a fait partie de l’histoire de sa vie. Car l’ONG, qui l’a aidée dans son enfance, soutient aujourd’hui les enfants de son école. « Où que j’aille, je n’oublierai jamais l’aide que j’ai personnellement reçue de cette organisation », dit-elle.
« Je raconte souvent mon histoire à mes élèves dans l’espoir qu’elles ou ils s’en inspirent. »
Si Carolyn se réjouit que Plan International facilite l’accès à l’éducation pour les enfants, en particulier les filles, elle déplore que les inégalités et les injustices liées au genre continuent d’exister. « Mais c’est parce qu’il y a des personnes et des organisations comme Plan International qui aident des filles comme nous, des femmes comme moi, que je suis ici aujourd’hui, capable de m’accrocher et de réussir ».