Responsable de programmes MEESA-APACA

Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.

Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.
Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.
Notre ONG est fière d’oeuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·es et de bénévoles, aussi expert·es que passionné·es. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·es. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent

Le poste que nous proposons


Au sein du département Programmes et partenariats stratégiques, la∙le Responsable MEESA-APAC (Moyen-Orient, Afrique de l’est et australe – Asie Pacifique) est en charge du développement et de la mise en œuvre de la stratégie programmatique de Plan International France dans les régions mentionnées, en lien avec le plan stratégique de l’organisation centré sur les droits de l’enfant et l’égalité de genre.

Sous la responsabilité de la Directrice des programmes et de partenariats stratégiques, la∙le Responsable MEESA-APAC est chargé∙e de :

Développer et mettre en œuvre la stratégie programmatique et de financements de Plan international France dans les régions MEESA et APAC

– Développer, actualiser et mettre en œuvre la stratégie programme de Plan International France dans les régions MEESA-APAC

– Développer des nouveaux projets/programmes conformément à la stratégie de Plan International France et des bureaux pays

– Appuyer les bureaux pays dans l’identification des besoins et la rédaction des propositions d’intervention.

– Assurer une veille sur les évolutions du cadre légal des droits de l’enfant, des jeunesses et l’égalité de genre, des besoins et opportunités d’intervention dans les pays identifiés comme prioritaires.

Gérer le portefeuille des projets/programmes dans les régions MEESA-APAC

– Assurer la gestion des projets/programmes de Plan International France dans ces régions, conformément aux procédures et au cadre de qualité de Plan International et aux procédures des bailleurs de fonds et la coordination avec ces derniers en garantissant un reporting de qualité.

– Apporter un appui aux  bureaux pays et aux partenaires le cas échéant pour le démarrage, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage des projets/programmes conformément aux procédures internes et bailleurs et au cadre de qualité de Plan International France.

– Apporter un appui au Pôle Conformité et Finance de Plan International France pour assurer la conformité financière des projets/programmes et la réalisation du reporting financier, des audits et du suivi des recommandations.

– En étroite collaboration avec le département Communication, mettre en place un plan de communication, collecter données, informations et témoignages sur les projets/programmes des régions MEESA-APAC et assurer un reporting.

Manager l’équipe MEESA-APAC

– Gérer et appuyer l’équipe MEESA-APAC (une chargée de projets actuellement) dans la réalisation de ses missions

– Superviser et clarifier les responsabilités et tâches réparties au sein de l’équipe

Contribuer à la structuration du département

– Contribuer à l’harmonisation des pratiques entre pôles géographiques et la capitalisation des ressources ; s’impliquer sur les chantiers transverses pour renforcer les capacités du département Programmes et partenariats stratégiques

– Participer à la réflexion et à la mise en œuvre de la stratégie du département et contribuer à l’élaboration et la révision du plan stratégique de Plan International France

Représenter Plan International France et développer les relations partenariales pour les projets/programmes des régions MEESA-APAC

-Développer les collaborations au sein du réseau de Plan International France

-Identifier les opportunités d’alliances opérationnelles, développer des partenariats avec des OSC et des collectifs pour renforcer la programmation de Plan International France pour les régions MEESA/APAC.

-Représenter Plan International France auprès des bailleurs de fonds institutionnels, des partenaires privés et les médias.

Le profil que nous cherchons

Vous avez un diplôme niveau Master, idéalement en développement/solidarité internationale, action humanitaire, relations internationales, sciences politiques (ou équivalent) et vous justifiez d’une expérience d’au moins 7 ans sur des postes de coordination, développement et gestion de programmes de solidarité internationale, y compris sur le terrain.

Également :             

– Expérience confirmée en montage et gestion d’un portefeuille de projets financés par les bailleurs publics (AFD notamment, UE-INTPA, Expertise France, etc.), idéalement dans les domaines prioritaires de Plan International. La gestion de projets multi-bailleurs est un plus.

– Connaissance approfondie d’au moins une des zones géographique de la région ou sous-région

– Compréhension des approches fondées sur les droits de l’enfant et l’égalité de genre

– Parfaite maitrise du français et de l’anglais (oral, écrit)

– Très bonne organisation et capacités de gestion des priorités

– Capacité à représenter l’organisation et à prendre la parole en public, y compris dans les médias

– Fort esprit d’équipe

Autres

– Vous êtes disponible pour des déplacements terrain

– Vous adhérez fortement aux valeurs et au mandat de Plan International France

Pour postuler

Poste en CDI à pourvoir début octobre 2024

Poste basé à Pantin (93) avec déplacements réguliers dans les pays d’intervention (environ 5 par an) ;

Statut cadre forfait jour, RTT, rémunération selon grille salariale interne et profil ;

10 jours de télétravail par mois ;

Carte restaurant 10,83€ / jour travaillé, dont 60% de financement employeur

50% de remboursement sur les frais de transport – Forfait mobilité durable

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence RespMEESA-APAC24 à : recrutement@plan-international.fr

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

Suivez-nous

Sur Instagram