Le parrainage est depuis longtemps une forme de soutien proposée par Plan International pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants et de leurs communautés. Grâce au parrainage, Plan International accompagne actuellement plus d’un million d’enfants à travers le monde.

L’étude Changer des vies 2024

L’étude Changer des vies 2024 est une série de recherches menée depuis 2018 par Plan International en collaboration avec l’Université RMIT, en Australie, et destinée à examiner l’impact du parrainage d’enfants dans le monde en termes d’éducation, de santé, d’autonomisation, de protection de l’enfant, de mariage d’enfants et de grossesses non désirées, de pauvreté pluridimensionnelle et de cohésion communautaire. Elle se base sur des résultats enregistrés dans 3 pays où intervient Plan International : le Bangladesh, l’Equateur et l’Ouganda. 

Cette étude, dont le rapport de synthèse a été publié en 2024, montre notamment comment le parrainage permet à Plan International de mettre en place des actions ayant un impact positif et durable sur les enfants parrainés et leurs communautés. L’étude présente également des pistes d’évolution du parrainage pour l’adapter aux défis actuels. 

Des progrès notables dans l’éducation

Parce que l’éducation est un levier puissant pour permettre aux enfants d’accéder à leurs droits, de les comprendre, et de les faire respecter, Plan International en fait l’un de ses domaines d’intervention prioritaires. C’est également l’un des domaines où l’impact du parrainage est le plus visible.  

Le rapport Changer des vies 2024 indique par exemple que la régularité de l’assiduité scolaire s’améliore à mesure que Plan International travaille dans une communauté. Au Bangladesh, les adolescent·es participant à au moins un programme de parrainage de l’ONG ont 15 % de chances de plus d’aller régulièrement à l’école que les adolescent·es non participant·es. 

Le rapport affirme aussi que la pérennité du parrainage est essentielle au maintien des enfants et des adolescent·es à l’école, les adolescent·es risquant de ne plus poursuivre leurs études une fois le parrainage interrompu.

“Après la fin du parrainage, j’ai perdu la possibilité de poursuivre mes études. […] J’ai eu la chance de bien étudier, mais la pauvreté de ma famille ne m’a pas permis de le faire.”

Omar, ancien enfant parrainé au Bangladesh 

Le parrainage au service des droits des filles

Les résultats de l’étude sont particulièrement encourageants en ce qui concerne la scolarisation des filles, leur autonomisation ainsi que la lutte contre les violences faites aux filles

Au sein des pays étudiés mais aussi partout dans le monde, les activités mises en place dans le cadre des programmes de parrainage de Plan International donnent aux filles la possibilité d’acquérir des compétences en matière de prise de décision ou encore d’expression orale. 

“Avant, je disais “oui” à tout. […] Je me demandais comment ils réagiraient si je disais non. Maintenant, je donne la priorité à ma propre sécurité.”

Anika, ancienne enfant parrainée 

Elles permettent non seulement aux filles de rester à l’école et d’éviter les mariages forcés, mais aussi de faire évoluer les normes traditionnelles concernant le rôle des femmes. 

“Grâce à Plan International, nous avons pris conscience que les femmes ont la même valeur que les hommes. Aujourd’hui, il y a déjà des femmes qui exercent des professions libérales et des femmes qui étudient.”

Iker, leader communautaire en Equateur 

Le parrainage joue aussi un rôle important dans l’amélioration de la santé des filles. Les aides financières apportées par le parrainage d’enfant permettent la mise en place de sessions de sensibilisation aux grossesses précoces et à la précarité menstruelle, deux fléaux auxquels sont confrontés les filles dans de nombreux pays. Elles permettent également la mise en place d’activités : en Ouganda par exemple, les filles parrainées peuvent apprendre à fabriquer des serviettes hygiéniques, favorisant une meilleure hygiène menstruelle. 

Un soutien communautaire puissant

Le parrainage d’enfants, tel qu’il est pratiqué par Plan International, est un outil puissant pour lutter contre la pauvreté et renforcer la cohésion communautaire.  

Les programmes mis en place apportent non seulement une aide financière comblant les besoins des familles, tels quel des crédits pour l’achat de nourriture ou de carburant, mais permettent aussi des transformations profondes au sein des communautés par l’acquisition de compétences génératrices de revenus, tels que la formation à l’agriculture en Equateur et en Ouganda par exemple. 

De plus, en impliquant les communautés locales dans la mise en œuvre et la gestion des initiatives, Plan International renforce la cohésion sociale et encourage l’appropriation des résultats par les habitants eux-mêmes. Cela crée un environnement où les progrès sont partagés et où chaque membre de la communauté bénéficie des améliorations apportées, garantissant ainsi que les gains obtenus perdurent même après la fin des programmes de parrainage. 

Suivez-nous

Sur Instagram