Combatting Child Labour : Lutter contre les pires formes de travail des enfants

Le programme Combatting Child Labour de Plan International France

Le programme qui apporte une réponse holistique aux enjeux du travail des enfants dans les gouvernorats de Zarqa et de Balqa, en Jordanie.

Ce programme s’appuie sur l’expertise et l’expérience développées par Plan International France dans le cadre d’autres projets luttant également contre le travail des enfants, comme le programme Child Labour en Tanzanie, également financé par l’AFD.

Programme en cours

Dates : de l’automne 2023 à l’automne 2026 (phase 1)

Localisation

Jordanie, gouvernorats de Zarqa et Balqa

Chiffre clé

150 000

enfants engagés dans une forme d’activité rémunératrice en Jordanie.

1 enfant travailleur sur 4

est exposé à des conditions de travail dangereuses qui affectent sa santé et son bien-être.

1,90 euros par jour

soit 1,5 dinar jordanien, c’est la très faible rémunération moyenne à laquelle peuvent prétendre les jeunes enfants travailleurs.

Contexte

En Jordanie, malgré une législation interdisant le travail des enfants, plus de 150 000 enfants seraient engagés dans une forme d’activité rémunératrice.

La crise syrienne constitue un facteur déterminant du travail des enfants en Jordanie. L’insuffisance des ressources dans un marché du travail en difficulté, un coût de la vie élevé, et les difficultés d’obtention d’un permis de travail pour les Syrien·nes ont entraîné une détérioration des conditions de vie, poussant de nombreuses personnes à recourir à des mécanismes d’adaptation négatifs, y compris le travail des enfants.

Ce phénomène a de multiples conséquences. Outre le fait que le travail des enfants entrave leur accès à l’éducation, il engrange également des risques en termes de protection et de bien-être (abus et exploitation, violences, etc.).

Objectifs

Contribuer à l’élimination des pires formes de travail des enfants (6 à 17 ans, au moins 50 % de filles) dans les secteurs dangereux.

Promouvoir des services complets et inclusifs de prévention et d’intervention en matière de protection de l’enfance.

Encourager un suivi efficace des politiques de protection de l’enfance, de prévention et de réponses au travail des enfants.

Activités

  • Orientation des enfants vulnérables identifiés et de leurs familles vers des services adaptés à leurs besoins en éducation et protection.
  • Utilisation du jeu comme levier pour apporter un soutien psychosocial communautaire aux enfants ciblés.
  • Mise en place d’un programme d’éducation informelle sur 2 mois, développé par Plan International France.
  • Renforcement des connaissances et compétences en matière de parentalité des parents des enfants susceptibles d’être engagés dans une des pires formes de travail, grâce au programme Parenting for Protection de Plan International.
  • Orientation des parents et adolescent·es plus agé·es vers des offres de formations professionnelles disponibles.
  • Mise en place d’une aide financière et matérielle pour démarrer une micro-entreprise.
  • Création et/ou renouvellement de 2 comités communautaires de Protection de l’Enfance (de 20 membres) visant à renforcer les mécanismes de protection au niveau communautaire et institutionnel
  • Sensibilisation au travail des enfants par les comités communautaires de Protection de l’Enfance, et soutien à la mise en place d’initiatives communautaires, menées par les jeunes.
  • Coordination et appui technique au Groupe Spécialisé sur le Travail des Enfants, rassemblant acteur·rices étatiques et non-gouvernementaux, pour le suivi de la stratégie nationale sur la problématique.

Résultats attendus

  • 11 232 personnes seront directement touchées par les différentes activités du projet, et 43 760 personnes indirectement touchées.
  • Un minimum de 700 enfants vulnérables et leurs familles seront orientés vers des services adaptés à leurs besoins en éducation et protection.
  • 400 enfants suivront un programme d’éducation informelle, sur 2 mois, développé par Plan International.
  • 280 parents renforceront leurs connaissances et compétences en matière de parentalité grâce au programme Parenting for Protection de Plan International.
  • 140 parents et jeunes seront orienté·es vers des offres de formations professionnelles disponibles, ou bénéficieront d’un appui financier et matériel pour démarrer une micro-entreprise.

Partenaires de mise en oeuvre

  • JVDRA
  • Tamkeen

Nos autres programmes de développement

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures,…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

En Syrie, de nouveaux bombardements provoquent l’exil de 325 000 personnes

JordanieDroit des enfants
À l’occasion de la Journée mondiale de la population ce 11 juillet, nous rappelons que le conflit en Syrie, qui dure maintenant depuis 7 ans, est à…

Quel avenir pour les filles de Syrie ?

JordanieDroits des filles
Des millions de personnes ont fui la guerre meurtrière qui déchire la Syrie depuis 7 ans, qui a causé 350 000 morts et des dizaines de milliers de…

Les jumeaux de 2 ans, Nadir et Hiba, pris en charge en Jordanie après avoir fui la guerre en Syrie

JordanieDroit des enfantsEducation
Les parents de Nadir et Hiba, 2 ans à peine, ont fui la Syrie en guerre pour se réfugier en Jordanie. Même si la famille dispose désormais de très peu…

Un jour historique en Jordanie et au Liban : les filles violées ne seront plus contraintes d’épouser leur violeur

JordanieMariages forcésViolences de genre
Les 1er et 16 août 2017 respectivement, la Jordanie et le Liban ont pris la décision historique d’abroger une loi qui permettait aux violeurs d’échapper…

Suivez-nous

Sur Instagram