Du 10 au 16 juillet 2024, deux de nos membres du Comité du Plan des Jeunes, Favour et Véïa, se sont rendues au Cameroun pour une mission intense et riche en apprentissages. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet co-construit par les jeunes du Plan des Jeunes et ceux de Plan International Cameroun tout au long de l’année 2023-2024, visant à sensibiliser sur une pratique méconnue mais alarmante : le repassage des seins.

Qu’est-ce que le repassage des seins ?

Le repassage des seins est une pratique consistant à aplatir la poitrine des filles, souvent à l’aide d’objets chauffés comme des pierres, des spatules ou d’autres ustensiles chauffés au feu. L’objectif, selon ceux et celles qui le pratiquent, est de retarder le développement des seins pour protéger les filles de violences sexuelles, de mariages précoces ou de grossesses non désirées. Cependant, cette pratique a des conséquences physiques et psychologiques graves, telles que des brûlures, des infections, des douleurs chroniques, ainsi que des traumatismes psychologiques.

Une semaine d’échanges et de témoignages forts

Pendant cette semaine, Favour et Véïa se sont rendues dans deux villes : Yaoundé, la capitale du Cameroun, et Bertoua, la capitale de la région Est. Elles ont eu l’opportunité de rencontrer des jeunes engagé·es, des représentant·es institutionnel·les, des associations locales et surtout, d’écouter les témoignages des survivantes de cette pratique afin de mieux la comprendre et mettre en lumière. 

 

Légende de l’image : Yaoundé, à gauche sur la carte, et Bertoua, à droite sur la carte. 330 km séparent les deux villes.

Rencontres avec les jeunes et les associations locales

Rencontrer les jeunes engagé·es avec lesquel·les le Plan des Jeunes travaille depuis un an a été un moment particulièrement fort. Ce fut l’occasion d’échanger autour de la pratique du repassage des seins, objet de notre mission, mais aussi autour des différents outils de sensibilisation que nous utilisions respectivement. 

Nous avons également rencontré plusieurs associations locales, qui accompagnent au quotidien des jeunes femmes.

🗣️ Leurs portraits seront prochainement diffusés sur notre page Instagram.

Collecte de témoignages de survivantes

Un des moments les plus émouvants de cette mission a été la rencontre avec des survivantes du repassage des seins. Ces femmes courageuses ont partagé leurs expériences personnelles et les souffrances qu’elles ont endurées, mettant en lumière les effets à long terme de cette pratique. Ces récits poignants renforcent notre engagement à sensibiliser sur cette réalité trop souvent passée sous silence. 

🗣️ Certains de leurs témoignages seront diffusés sur nos réseaux sociaux.

Rencontres avec des acteurs institutionnels

Des échanges fructueux ont également eu lieu avec des représentant·es institutionnel·les, notamment une représentante du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et Mme Françoise Puene, sénatrice. Ces rencontres ont permis d’aborder la question des droits des femmes au Cameroun, les violences qu’elles subissent et les efforts en cours pour améliorer leur protection et leur soutien.

Participation à une causerie éducative

Un moment fort de cette mission fut la participation à une « causerie éducative » à Bertoua. Cette discussion informelle menée au sein des communautés locales a permis de rassembler différents points de vue sur le repassage des seins et d’ouvrir un dialogue constructif avec les familles, les leaders communautaires et les jeunes sur cette pratique. Cet échange a permis d’approfondir notre compréhension de la situation sur le terrain, et de renforcer notre conviction sur la nécessité de poursuivre nos efforts de sensibilisation.

Prochaines étapes : vers plus de sensibilisation et d’actions

Cette mission au Cameroun marque une étape importante, mais certainement pas la dernière, de ce projet. Beaucoup d’initiatives, comme un épisode du podcast, une campagne de communication en ligne, ou encore un article pédagogique sont à venir dans les prochains mois. 

Notre objectif : faire connaître cette pratique méconnue et mobiliser davantage de personnes autour de cette cause. Et nous comptons aussi sur toi, lecteur·rice de cet article, pour diffuser ces outils et faire connaître ce phénomène trop peu connu ! 

Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes de Plan International Cameroun pour leur accueil et leur accompagnement tout au long de cette mission, ainsi que toutes les personnes que nous avons rencontrées pour leur mobilisation et leur détermination. Un grand merci également aux équipes de Plan International France, sans lesquelles ce projet n’aurait pas été possible.

Suivez-nous

Sur Instagram