Face à l’escalade des violences au Liban, nous sommes profondément préoccupé·es par les répercussions sur les civils, en particulier les enfants. Le 24 septembre a été la journée la plus meurtrière du conflit, avec 558 personnes tuées, dont 50 enfants. Cette situation ne peut plus durer.
Des milliers de familles, en particulier des enfants, se retrouvent piégés par la violence du conflit
Depuis octobre 2023, les enfants libanais vivent dans la peur, leurs craintes sont devenues une réalité terrifiante avec une vague sans précédent de frappes aériennes dans tout le pays, y compris dans des quartiers densément peuplés. Plan International appelle d’urgence à un cessez-le-feu durable. Les civils doivent être protégé·es, comme le prévoit le droit international humanitaire.
Les besoins humanitaires sont croissants. Des milliers de familles ont été forcées de fuir…
« Toutes les écoles ont été fermées et des milliers d’enfants ont été contraints de fuir leurs maisons en quête de sécurité, avec seulement les vêtements qu’ils portaient sur le dos. Au moins 308 écoles ont ouvert leurs portes aux familles cherchant refuge. Ces abris ont maintenant un besoin urgent de matelas, de couvertures, de nourriture et d’articles d’hygiène. Les besoins humanitaires augmentent de jour en jour »
Rachel Challita, Responsable du plaidoyer et de l’influence pour Plan International Liban.
La réponse de Plan International
Plan International Liban se mobilise pour fournir une assistance vitale aux populations les plus vulnérables : distribution de nourriture, d’articles d’hygiène, de matelas, de couvertures, aide financière d’urgence, mise à l’abri, protection des enfants, soutien psychosocial et, dès que possible, accès à l’éducation.
Sur le terrain, les équipes sont mobilisées 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins urgents et protéger les enfants et leur famille :
- Plus de 28 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays bénéficient d’une aide humanitaire depuis octobre 2023.
- Plus de 1 500 articles essentiels ont été distribués hier, mercredi 25 septembre, incluant de la nourriture, des kits d’hygiène, des kits pour bébés et des matelas.
- Des spécialistes fournissent un accompagnement psychosocial pour aider les enfants à surmonter les blessures invisibles que la guerre laisse derrière elle.
Nous lançons un appel urgent aux dons pour répondre à cette crise.
Avec votre soutien, nous pourrons intensifier nos actions et venir en aide à davantage d’enfants et de familles dans le besoin.
Votre générosité peut faire la différence.