À l’approche de la Journée internationale des droits des filles, célébrée le 11 octobre à l’initiative de Plan International, l’ONG dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation. Intitulée « Dessinons-leur un autre avenir », elle met en lumière les difficultés auxquelles font face les filles dans les contextes de crise humanitaire, où elles sont exposées aux discriminations et aux violences, et en particulier au risque de mariage forcé.
Des dessins d’enfants pour sensibiliser
La campagne, visible par le grand public du 4 au 14 octobre, expose des illustrations poignantes de dessins d’enfants. Chaque dessin raconte l’histoire de millions de filles dont l’avenir est bouleversé par une crise humanitaire. Parmi ces histoires, celle de Sofia, une fille qui exprime, à travers son dessin, la peur quotidienne de nombreuses filles de se voir mariées de force dans des zones de conflit. Une récente étude de Plan International dévoile qu’une fille sur 7 vit avec cette peur au quotidien en zone de crise.
Une campagne ambitieuse et multi-supports
En plus des affichages métro, la campagne sera déclinée sur des supports digitaux publicités dynamiques et interactives) ainsi que dans différents lieux publics. Les passant·es pourront également découvrir d’autres récits dénonçant la violation des droits humains lors de différentes expositions dans la capitale, notamment au Forum des Halles du 07 au 13 octobre.
Les visuels seront également dévoilés sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. Le 11 octobre, lors de la Journée internationale des droits des filles, Plan international appelle le plus grand nombre à se joindre à son combat en relayant un post de solidarité envers les filles du monde entier.
Plan International souhaite, à travers cette campagne, alerter sur les dangers auxquels sont exposées les filles en situations de conflit et faire entendre leur voix pour dénoncer les violences dont elles sont victimes mais aussi partager leurs rêves d’un avenir plus juste. Les filles et jeunes femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l’obtention de la paix, toujours selon l’étude de Plan International, 64% d’entre elles souhaitent des pourparlers de paix.
Les enjeux derrière la campagne
Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées de force dans le monde, selon l’UNICEF. Ce chiffre alarmant souligne l’urgence d’agir. Plan International France, à travers ses programmes et son plaidoyer, vise à protéger ces filles, à leur offrir un accès à l’éducation et à les aider à participer activement aux décisions qui les concernent.
Le récent rapport de Plan International intitulé Still We Dream : les filles et les jeunes vivant en situation de conflit, met en lumière l’impact disproportionné des crises humanitaires sur les filles et les inégalités de genre dans ces situations extrêmes.
Pour tout complément d’information et demande d’interview/reportage, merci de contacter : Agence Auvray & Boracay / Teninsy Savané / 06 58 90 00 06 – t.savane@auvray-boracay.com