OMEGA : Opportunités de Myciculture pour l’Egalité de Genre et l’Autonomisation des jeunes à Douala

Le programme OMEGA de Plan International France

Le projet OMEGA de Plan International France vise à favoriser l’insertion socio- économique des jeunes et promouvoir l’égalité de genre. Inspiré d’un projet pilote de formation à la culture de champignons, il formera 200 jeunes, dont 60 % de femmes, aux compétences techniques et de vie courante. Il inclut des formations, la création de 20 unités de production, un accompagnement continu des jeunes producteur.e.s, et leur mise en réseau pour optimiser les ventes et le partage d’expériences.

Pour l’égalité de genre, il encourage  l’entrepreneuriat féminin, sensibilise sur l’éducation et la formation professionnelle des filles, modifie les normes de genre via des campagnes et des clubs mixtes de discussion sur l’égalité de genre, et promeut les masculinités positives pour impliquer les hommes.

Programme en cours

Dates : Septembre 2024 – Aout 2026

Zone d’intervention

Cameroun (3e arrondissement de Douala, Département du Wouri, Région du Littoral)

Chiffres clés

6,1 %

des personnes de plus de 14 ans se trouvent dans une situation de chômage.

86,6%

des emplois étaient informels en 2021.

3,6%

des jeunes ne sont ni scolarisés, ni employés, ni en formation.

43,2%

des femmes en union sont confrontées à des violences conjugales.

Contexte

À Douala, au Cameroun, le chômage (15,4 %) et l’emploi informel (78,9 %) sont des défis majeurs, aggravés par la croissance démographique et ses impacts sur la pauvreté, l’insécurité, et l’accès aux services essentiels. Les jeunes de 15 à 24 ans, en particulier, sont confinés à des emplois précaires et mal rémunérés. Les femmes subissent davantage d’inégalités, avec 51,1 % vivant sous le seuil de pauvreté et des discriminations dans l’accès aux ressources. La myciculture représente cependant une opportunité d’emplois décents, répondant à une forte demande nationale non satisfaite. Ce secteur emploie surtout des jeunes (22-35 ans), dont 65 % de femmes et enfants, actifs notamment dans la commercialisation.

Objectifs

Renforcer les compétences professionnelles des jeunes femmes et hommes dans la région du Littoral pour améliorer leur employabilité et leur insertion socio-économique.

Activités

  • Formation des bénéficiaires sur la production et la commercialisation des champignons comestibles ainsi que sur les compétences de vie courante
  • Appui à la mise en place de 20 unités de production des champignons
  • Suivi-accompagnement continu des bénéficiaires
  • Mise en réseau des bénéficiaires pour un meilleur contrôle des ventes et un partage d’expérience
  • Sensibilisation de la communauté sur l’importance de l’éducation et la formation professionnelle pour les filles, adolescentes et jeunes femmes
  • Soutien et accompagnement spécifique des jeunes femmes formées pour le lancement de leur activité
  • Organisation de campagnes de sensibilisation sur l’égalité de genre auprès des membres des communautés
  • Organisation d’assises communautaires visant la promotion de l’égalité de genre avec l’appui des clubs d’écoute mixtes (regroupant des jeunes femmes et hommes)

Résultats

  • 200 jeunes disposent des compétences techniques pour produire et commercialiser des champignons comestibles et bénéficient d’une formation sur les compétences de vie courante.
  • 200 jeunes, dont 60% de femmes, évoluent dans un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin et porteur d’égalité de genre.

Partenaires de mise en œuvre

  • Société Civile pour la Promotion des Droits et Devoirs (SOCIPRODD)

Mécène

Nos autres programmes de développement

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Suivez-nous

Sur Instagram