Intajouha : Combattre la précarité menstruelle et autonomiser économiquement les femmes et adolescentes à Akkar, Liban
Le programme Intajouha de Plan International France
Le projet INTAJOUHA vise à déconstruire les normes de genre limitant l’émancipation des femmes et à renforcer les politiques contre la précarité menstruelle. Il offre à 200 jeunes femmes vulnérables du Akkar des formations professionnelles et crée une unité de production de serviettes hygiéniques réutilisables gérée par 20 femmes. Parallèlement, il sensibilise 3 600 jeunes et adultes sur l’égalité de genre et la santé sexuelle, en organisant des séances d’information et en distribuant des kits d’hygiène.
Le programme bénéficie à 4 380 personnes directement, dont des filles, adolescentes, jeunes femmes, garçons, adolescents et hommes. Parmi eux, une partie appartient à la communauté hôte et l’autre à des réfugiés syriens. En termes de bénéficiaires indirects, 21 900 personnes sont touchées, incluant des filles, garçons, femmes et hommes, répartis également entre la communauté hôte et les réfugiés syriens.
Programme en cours
Dates : Septembre 2024 – Septembre 2027
Zone d’intervention
Gouvernorat du Akkar
Régions : Wasat w Sahel Al Kaytee, Arqa, Al-Shafat
Localités : Al-Mehamra, Bebnine, Berkayel, Halba, Borj Al Arab, Miniara et Arqa
Chiffres clés
3600
adolescent.e.s et femmes et hommes sensibilisés.
3600
Kits d’hygiène menstruelle distribués.
200
femmes vulnérables du Akkar formées à travailler dans l’usine de serviettes réutilisables locale.
7200
serviettes réutilisables créées par les 200 femmes formées.
600
sessions de sensibilisation pour déconstruire les normes sociales néfastes liées aux menstruations.
10
personnes identifiées à travers une études sur le Genre et formées pour mener les sessions de sensibilisation et les dialogues communautaires.

Contexte
Depuis 2019, le Liban vit une crise aggravant les normes de genre, notamment dans le Akkar, où les femmes sont économiquement dépendantes et ont un accès limité aux produits hygiéniques. Le projet « Intajouha » vise à améliorer l’accès des femmes au travail et aux protections menstruelles, tout en sensibilisant 3600 jeunes aux enjeux liés aux menstruations, à la santé sexuelle et reproductive, et à l’égalité de genre, pour lutter contre les violences basées sur le genre dans les communautés hôtes et réfugiées du Akkar.
Objectifs
Autonomiser les adolescentes et femmes vulnérables face aux obstacles économiques, à la précarité menstruelle et à la stigmatisation liée aux menstruations.
Améliorer l’accès aux opportunités de travail et aux serviettes menstruelles produites localement pour les adolescentes et femmes vulnérables.
Permettre aux jeunes de remettre en question les normes sociales sur les menstruations, la santé sexuelle et reproductive, et l’égalité de genre, grâce à l’information, la mobilisation communautaire et le plaidoyer local.
Activités
Pour atteindre ces objectifs, le projet met en œuvre des activités concrètes notamment :
- Analyse de marché réalisée pour identifier les opportunités d’emplois locales.
- Analyse de genre menée pour identifier 10 personnes à former à sensibiliser sur l’hygiène menstruelle et pour évaluer l’acceptabilité de l’utilisation de serviettes hygiéniques réutilisables localement.
- Mise en place d’une unité de production locale de serviette hygiénique réutilisable gérée par 20 femmes qui auront bénéficié d’une formation spécifique à l’entreprenariat et techniques de fabrication (objectif de produire 7200 serviettes).
- Formation professionnelle (compétences professionnelles y compris entrepreneuriat et compétences de vie) de 200 femmes vulnérables libanaises et syriennes du Akkar à la production de serviettes hygiéniques réutilisables.
- Mis en relation d’au moins 150 participantes avec des opportunités de stage et d’emploi salarié dans le Akkar.
- Distribution de 3600 kits d’hygiènes menstruelles lors des sessions de sensibilisation, composés de 12 serviettes hygiéniques (6 mediums, 6 larges) dont certaines réutilisables, de 2 savons, d’une serviette intime, de 2 serviettes et de 3 culottes en cotons et d’une lessive.
- Formation de 10 personnes ciblées dans le Akkar pour animer des sessions de sensibilisation pour déconstruire les normes sociales néfastes concernant les menstruations.
- Animation de 600 sessions de sensibilisation des communautés, dont les écoles et les autorités locales, (garçons, filles, hommes, femmes) sur l’égalité de genre et la SSR, et la précarité menstruelle (4080 personnes visées).
Résultats
- 200 femmes ont développé des compétences professionnelles y compris en entreprenariat et des compétences de vie à la fin du projet.
- 200 jeunes femmes formées et mises en relation d’au moins 150 participantes avec des opportunités de stage et d’emploi salarié.
- Les produits menstruels réutilisables sont fabriqués dans une unité de production locale et disponibles/ accessibles aux filles et jeunes femmes vulnérables du Akkar.
- 7200 serviettes produites à la fin de la phase 1 dans le Akkar.
- 4080 jeunes femmes et autres membres de la communauté sont habilités à sensibiliser sur l’engagement communautaire et à diffuser des informations sur l’égalité de genre, les DSSR, les menstruations, ainsi qu’à distribuer des produits menstruels.
- 600 sessions de sensibilisation pour déconstruire les normes sociales néfastes sur les menstruations tout en sensibilisant la communauté aux enjeux de l’égalité de genre et de la santé sexuelle et reproductive, sont animées.
Partenaires de mise en œuvre
- AKKAROUNA
Nos autres programmes de développement
L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…