Situation dans le monde
Les coupes massives de l’administration américaine dans l’aide au développement mettent en danger la vie et l’avenir de millions d’enfants à travers le monde. Nous sommes particulièrement inquiets du sort des filles et des femmes, qui sont les premières touchées par les discriminations et les violences fondées sur le genre.
Les droits des filles et des femmes menacés
Près de 5 milliards d’euros
par an risquent de manquer pour financer des projets liés à l’égalité de genre.
15 programmes
de Plan International dans 12 pays sont à l’arrêt.
134 ans
seraient nécessaires, au rythme actuel, pour atteindre l’égalité filles-garçons.

La suspension de l’aide humanitaire américaine, combinée à la réduction inédite de l’aide publique au développement en France, condamne des millions de filles à un avenir brisé. Sans ces financements essentiels, leur accès l’éducation est menacé, les exposant davantage aux mariages forcés, à l’exploitation sexuelle. L’absence de protection et d’accès à des services de santé mettent leur vie en danger, en augmentant les risques de complications en cas de grossesses non désirées et d’avortement.
Ces coupes sont un recul catastrophique pour l’égalité, les droits des filles, des adolescentes et des femmes. Nous avons une responsabilité : maintenir et renforcer ces financements pour leur garantir un avenir digne, libre et sans violence.
Trois exemples de programmes de Plan International durement impactés
La suspension récente de l’aide humanitaire américaine impacte gravement 15 programmes de Plan International dans 12 pays différents, notamment au Népal, en Ethiopie et au Nigeria.
Les financements américains soutenaient des cours de rattrapage au Népal pour des filles comme Ganga, élève de 4ème. Ces programmes étaient cruciaux pour éviter les mariages forcés en maintenant les filles à l’école. Avec l’arrêt des aides, ces initiatives sont compromises, augmentant ainsi le risque de déscolarisation et de mariages forcés.
Dans le nord de l’Éthiopie, des entrepôts contenaient 32 tonnes de nourritures et 10 000 doses de médicaments destinés aux personnes déplacées, ne pouvant plus être distribués en raison du gel des financements. Cette situation catastrophique met en danger la santé et la survie de milliers de personnes, en particulier des filles et des jeunes femmes vulnérables.
Les centres d’apprentissage pour enfants déplacés au Nigéria, financés par l’aide américaine, ont dû fermer leurs portes. Cette fermeture expose les jeunes au risque d’enrôlement par des groupes armés et à diverses formes d’exploitation. L’éducation, pilier de protection et d’émancipation, est ainsi gravement menacée.
Mobilisons-nous pour les droits des filles
Chez Plan International, nous plaçons les filles au cœur de nos actions. Parce qu’elles sont les premières victimes des inégalités, des discriminations, et qu’investir en elles est essentiel pour bâtir un avenir plus juste et équitable.
Face à ces crises dans le secteur humanitaire, nous lançons un appel urgent à la solidarité. En faisant un don, vous contribuez directement à la continuité de ces programmes vitaux et essentiels. Votre soutien permettra d’intensifier nos actions et de garantir l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la protection des filles. Chaque contribution fait une différence significative.
Ensemble, bâtissons un monde plus juste pour les filles dans toute leur diversité.