Urgence : séisme au Myanmar
Situation au Myanmar
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en particulier dans la région de Mandalay. Les secousses ont également été ressenties dans plusieurs pays voisins, notamment la Thaïlande, l’Inde, le Laos, le Bangladesh et la Chine.
Le gouvernement du Myanmar a décrété l’état d’urgence dans six régions : Sagaing, Mandalay, Bago, Magway, l’État Shan et Naypyidaw.
Parmi les dégâts les plus graves figurent l’effondrement d’immeubles à Mandalay et la destruction du pont Ava à Sagaing, paralysant les transports et les communications. Les routes, les connexions Internet et les télécommunications sont sévèrement perturbées.
Le pays, déjà confronté à une crise humanitaire profonde et de graves pénuries de ressources, subit un nouveau choc qui aggrave la vulnérabilité de milliers d’enfants et de leurs familles.
Plan International se mobilise pour apporter une aide d’urgence, avec un accent particulier sur la protection des enfants et des plus vulnérables. Votre soutien financier est primordial, afin de fournir des abris, de l’eau potable, de la nourriture et des soins médicaux.

Les droits des enfants menacés
Les catastrophes naturelles aggravent les inégalités et mettent gravement en danger les filles et les enfants. À la suite des tremblements de terre, les adolescentes sont particulièrement exposées aux risques de violences, de déscolarisation et d’exploitation. La séparation familiale, la perte de repères et l’effondrement des infrastructures essentielles compromettent leur sécurité, leur bien-être émotionnel et leur accès aux services de base. Les risques de traite, d’adoptions illégales et de mortalité maternelle augmentent significativement, notamment pour les plus jeunes.
Plan International déploie une réponse humanitaire immédiate, coordonnée et sensible au genre, afin de garantir la protection et le respect des droits fondamentaux des enfants, en particulier des filles.
« La situation est catastrophique […] Même si nous n’avons pas encore une vue d’ensemble, la destruction est sans précédent. Le niveau de stress est très élevé, les familles tentent désespérément de joindre leurs proches, et de fausses informations circulent rapidement sur les réseaux sociaux »
Haider Yaqub, directeur national de Plan International au Myanmar, depuis Yangon

Plan International se mobilise
Plan International déploie une réponse humanitaire immédiate, coordonnée et sensible au genre, afin de garantir la protection et le respect des droits fondamentaux des enfants, en particulier des filles, et de répondre à leurs besoins les plus urgents.
- Protection des enfants : réunification familiale, espaces sûrs, soutien psychosocial, unités mobiles, prise en charge des cas de violences.
- Éducation d’urgence : espaces d’apprentissage, fournitures scolaires, formation des enseignant·es.
- Eau, hygiène et assainissement (WASH) : kits de dignité, sensibilisation à l’hygiène, réhabilitation des infrastructures.
- Sécurité alimentaire : repas pour les enfants, transferts monétaires aux familles vulnérables.
Soutenir les enfants et leurs communautés au Myanmar
Votre don sauve des vies : il nous permet d’agir sans délai pour protéger et accompagner les enfants et leurs familles durement touché·es par cette catastrophe.