Le droit à l’éducation
Qu’est-ce que le droit à l’éducation ?
Le droit à l’éducation est un droit fondamental qui reconnaît que chaque individu a le droit d’accéder à une éducation sûre, de qualité et inclusive.
Le droit à l’éducation est reconnu au niveau international, énoncé notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ainsi que dans la Convention relative aux droits de l’enfant (adoptée par l’ONU en 1989).
Ce droit ne se limite pas à un droit individuel. Il est un véritable moteur de développement social, économique et culturel des sociétés toutes entières. Le droit à l’éducation joue un rôle central dans la réduction de la pauvreté, l’autonomisation des individus, le choix de leur avenir, la lutte pour l’égalité filles-garçons, la prévention des conflits et la construction de sociétés durables et inclusives.
Les obstacles à l’éducation
Bien que le droit à l’éducation soit internationalement reconnu, il n’est pas garanti pour de nombreux enfants, car régulièrement bafoué notamment dans les contextes de crises politiques et socio-économiques. On estime en effet à 244 millions le nombre d’enfants et jeunes non scolarisé·es, et qu’environ 1/5 de la population adulte mondiale est analphabète, dont une majorité (65 %) de femmes.
En outre, même si davantage d’enfants ont accès à l’éducation, la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent doit encore être améliorée.
Ainsi, malgré les efforts déployés par la communauté internationale et les États pour promouvoir l’éducation pour tou·tes, de nombreux obstacles persistent :
- Un accès inégal à l’éducation : dans de nombreuses régions du monde, l’accès à l’éducation reste inégal. Les barrières économiques, géographiques, culturelles ou encore sociales entravant l’accès à l’éducation de nombreux enfants, notamment des filles, des enfants en situation de handicap, des minorités ethniques et des populations marginalisées.
- Des financements insuffisants : le financement de l’éducation demeure un enjeu crucial pour les gouvernements. De nombreux pays, en particulier ceux à faible revenu, peinent à mettre en œuvre les conditions financières nécessaires à la construction et à l’entretien d’infrastructures scolaires et sanitaires de qualité.
- Une éducation ni sûre ni de qualité ni inclusive : de nombreux systèmes éducatifs souffrent d’un manque de ressources et notamment de personnel qualifié. Ce manque de qualification des enseignant·es sur les inégalités de genre, les normes d’hygiène ou encore les droits de l’enfant compromet la qualité de l’enseignement et l’apprentissage des élèves.
- La pauvreté des familles : la pauvreté impacte significativement l’accès des enfants à l’éducation. Quand les familles manquent de moyens de subsistances, les enfants sont très souvent sorti·es du système scolaire pour être marié·es de force, participer au travail ou aux tâches domestiques afin de pallier la pauvreté.
- Les conflits armés et crises humanitaires : les conflits armés, les situations d’urgence et les crises humanitaires ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation. Les infrastructures scolaires sont souvent endommagées ou détruites, les enseignant·es sont déplacé·es et les enfants sont confronté·es à des traumatismes et à des interruptions prolongées de leur scolarité. Alors que les systèmes de protection des enfants sont fragilisés, l’école reste le meilleur moyen de les protéger tout en assurant leur bon épanouissement.
Les actions de Plan International en faveur de l’éducation
Face à cette réalité, Plan International a inscrit l’éducation des enfants parmi ses 4 domaines d’action prioritaires.Pour garantir l’accès à l’éducation dans le monde, il est essentiel d’adopter des mesures concrètes à tous les niveaux (national, régional et international). C’est pourquoi, Plan International met en place des actions qui visent à répondre à l’Objectif de Développement Durable n°4 pour une éducation équitable, gratuite et de qualité.
Les gouvernements doivent adopter des politiques qui reconnaissent le droit à l’éducation comme une priorité et garantissent un accès sûr et gratuit à l’école pour tous les enfants, sans discrimination en raison de l’âge, du genre, de l’origine, de la religion ou du handicap. Plan International demande aux gouvernements d’encourager le leadership des jeunes, en particulier des filles, pour favoriser leur participation citoyenne au développement de leur environnement.
Pour assurer une éduction de qualité, Plan International propose des sessions de sensibilisation et de formation à destination des leaders de communauté, des autorités religieuses, des parents et des enseignants et des enfants. Cette éducation de qualité doit être inclusive et intégrer les questions de l’hygiène menstruelle, l’égalité filles-garçons, les droits sexuels et reproductifs ou encore l’autonomisation des jeunes.
Plan International s’engage pour une éducation sûre et gratuite en participant à la construction de nouvelles écoles et de centres d’éducation spécialisés pour les enfants travailleurs, en donnant accès à des formations professionnelles pour les jeunes et en aidant les familles à faible revenu grâce à des bons alimentaires ou des kits de fournitures scolaires.
Le droit à l’éducation pour les filles
Alors que l’éducation d’une fille est reconnue comme un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et pour s’émanciper, l’accès à l’éducation des filles est rendu plus difficile du fait des nombreux obstacles auxquels elles font face tels que les discriminations sexuelles, mariages forcés, grossesses précoces etc.
L’accès sans condition à l’éducation doit permettre à tous les enfants, filles comme garçons, d’atteindre le même niveau d’instruction. Il est capital d’intégrer la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les programmes éducatifs afin de lutter contre le décrochage scolaire des filles et de favoriser la réinsertion des enfants exclu·es du système scolaire.
Les inégalités dans l’accès à l’éducation entre filles et garçons ne peuvent plus être tolérées. C’est en garantissant à toutes les filles et tous les garçons une éducation équitable que nous briserons les cercles de pauvreté et que nous construirons un avenir plus juste et durable.