Je veux changer ma vie !

Yasmin, 20 ans, vit dans un bidonville au Sud-Ouest de Delhi, la capitale indienne. Elle a deux frères et deux sœurs et a obtenu son diplôme universitaire. Désormais, Yasmin réfléchit à l’avenir qu’elle souhaiterait se construire. Elle a visité un centre du programme Saksham, le moins loin de chez elle, et espère que ses parents la laisseront y suivre une formation professionnelle.

« J’ai connu le programme Saksham grâce à ma petite sœur car sa maîtresse lui en avait parlé en classe.  Je me suis renseignée et j’ai découvert qu’après 6 semaines de formation intense, je pourrais trouver un emploi décent.

Je souhaite vraiment travailler et aider financièrement mes parents qui ont du mal à joindre les deux bouts. Je veux aussi trouver un travail afin d’être autonome. Je ne veux surtout pas être dépendante de quelqu’un dans ma vie.

Je vis dans un environnement social où les parents ont tendance à plus écouter leurs fils que leurs filles. Dans les familles, même s’ils sont plus jeunes que les filles, les garçons peuvent choisir pour elles, sans prendre en compte leur opinion.

Une toute petite chose faite par mes propres moyens, comme prendre un pousse-pousse pour aller du centre de formation jusqu’à chez moi, comble ma journée.

Je veux prouver à mes parents et mes frères que je peux me débrouiller toute seule. Je veux être fière de moi.

Je parle rarement à la maison ; c’est pourquoi j’étais vraiment nerveuse et anxieuse à l’idée de devoir m’exprimer devant un groupe au centre. Cependant, rencontrer d’autres jeunes femmes de mon âge, ainsi que des femmes qui travaillent déjà, m’a donné la conviction que je peux changer ma vie ! »  

Actualités

Entretien : comment favoriser l’insertion économique de la jeunesse indienne

IndeFormation professionnellePlan International
Plan International France met en œuvre le programme Saksham en Inde pour favoriser l’insertion économique de la jeunesse indienne et lui offrir des…

Témoignage : « Soutenir la création d’activités génératrices de revenus pour mettre fin aux mariages d’enfants »

BangladeshDroits des fillesFormation professionnelle
Akhi, 19 ans, vit dans une région reculée de Kurigram au Bangladesh, un des districts les plus pauvres du pays. Si pauvre que certains parents sont…

Témoignage : Le chemin de Rupa avers l’indépendance financière

NépalDroits des fillesFormation professionnelle
Rupa et Suraj n’étaient encore que des adolescent·es lorsque le couple s’est marié, peu après leur rencontre. À l’époque, le couple n’a pas envisagé les…

Des centaines de jeunes en réussite scolaire et en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II

CamerounEducationFormation professionnelleParticipation des jeunes
Le 16 mai dernier a marqué la clôture du programme AVENIR II mis en place par Plan International Cameroun avec Plan International France et le soutien…

Sushama : jeune femme pionnière dans une profession dominée par les hommes

NépalDroits des fillesFormation professionnelle
“Je suis heureuse de pouvoir dire que je suis conductrice de machines de chantier. Je fais partie des rares femmes qui ont choisies un métier différent,…

Sur Instagram