Le 8 mars 2023, nous annoncions les 3 projets lauréats de l’édition 2023 de l’appel à projets annuel lancé par le Plan des Jeunes. Un an plus tard, l’heure du bilan est arrivée.
« Ensemble vers l’Egalité »
Tout d’abord, il y a le projet Ensemble vers l’Egalité, porté par Dalila, Ashley et d’autres membres de l’association Masseka Kekereke Ti Bè Africa. Ils et elles ont organisé une rencontre engagée et conviviale à Lyon, dans un restaurant africain, rassemblant des personnes de tout âge et venues de tous les milieux. Ainsi les échanges ont tourné autour de deux axes principaux : la place des femmes dans la sphère professionnelle, et particulièrement dans les milieux traditionnellement masculins, ainsi que les divergences quant à la perception du rapport hommes/femmes dans différents pays et différentes cultures du monde. L’objectif des porteur·euses de projet était alors de sensibiliser à la thématique de l’égalité de genre dès le plus jeune âge, ainsi qu’à faire découvrir les discriminations dans le monde professionnel.
« Inciter les filles à connaître leurs droits, c’est leur donner la possibilité d’avoir le choix, c’est l’occasion aussi de faire évoluer les mentalités et surtout de contribuer au développement d’un pays ou d’une nation. »
Dalila
Le fait que Masseka Kekereke Ti Bè Africa soit une association avec pour but d’éduquer la jeunesse centrafricaine a permis d’élargir le champs de la discussion à d’autres points de vue que celui de la France.
La revue Aquar’Elle
La revue Aquar’Elle est un projet qui a été porté par Eunice, présidente de l’association culturelle et artistique internationale et francophone Aquarelle Collection et aujourd’hui référente de la région Grand-Est pour le Plan des Jeunes. L’objectif principal du projet était de mettre en lien des enfants du monde francophone en les sensibilisant sur les discriminations de genre, par l’intermédiaire de la revue. Cette revue est co-construite et co-écrite à partir des témoignages recueillis auprès d’enfants de 7 à 12 ans, de France, à Haïti, en passant par le Congo (Brazzaville). Ils et elles se sont exprimé·es sur leurs rêves d’égalité pour un monde plus juste. Certain·es ont même fait un dessin sur le thème « L’égalité nous unit », paru en quatrième de couverture.
« Je vais vous parler de ce qu’il faut faire pour avoir un monde plus juste, sans discrimination, sans exclusion pour les enfants. Il faut s’aimer, il faut partager. Il ne faut pas dire des choses méchantes. Pour un monde où tous les enfants ont le même droit, il faut mettre les mêmes règles pour tout le monde »
Oxanna, 7 ans, Rouen
« Quand je serai grande, je serai médecin. Pour aider mon pays parce qu’il y a des problèmes de soins. Beaucoup de gens meurent malheureusement à cause de l’insécurité. C’est pour cela que je travaille pour devenir médecin car je veux aider les gens qui sont blessés. »
Bonaitcha, 12 ans, Port-au-Prince
Aujourd’hui, le premier numéro de la revue est paru et continue d’être diffusé. Il a permis d’aborder le sujet des inégalités de façon ludique et participative, amenant chacun·e à réfléchir et à s’exprimer. Ses créateur·rices continuent de participer à des événements autour de la jeunesse, de la lecture et du multiculturalisme pour faire découvrir leur travail à un maximum de personnes.
« Mobilité pour toutes et tous »
Enfin, il y avait le projet Mobilité pour toutes et tous, dont Morgane et Elphège, membres de l’association Youth ID, sont à l’initiative. L’objectif du projet : mêler égalité de genre, culture et mobilité internationale. Les porteur·euses souhaitaient, via la culture, sensibiliser à l’égalité de genre des jeunes francilien·nes en situation d’exclusion, notamment sous l’angle de l’accès à la mobilité, la spécialité de leur association. Ils et elles ont organisé des activités culturelles : tel qu’un ciné-débat autour du film Je verrai toujours vos visages, qui aborde notamment la question du viol et des violences. Mais aussi des ateliers solidaires et engagés : dont un organisé en collaboration avec l’association féministe Brûlant·e·s, afin de sensibiliser les participant·es sur les questions de vie affective et sexuelle, mais aussi d’égalité de genre. Enfin, la dernière rencontre mélangeait un atelier peinture à une discussion sur les inégalités de genre dans la mobilité internationale. Les jeunes y étaient invité·es à réfléchir aux discriminations qui persistent dans ce domaine, comment chacun·e peut les dépasser et s’engager pour les réduire.
« Des jeunes filles ont pu s’exprimer et lutter contre certaines peurs de s’engager dans des projets de mobilité. L’atelier a permis de créer une dynamique d’éducation par les pairs en écoutant les témoignages de chacune. À la suite de ces activités, certaines filles sont parties pour la première fois en mobilité Erasmus+. »
Morgane
Le Plan des jeunes est fier d’avoir pu donner de l’impulsion et de la visibilité à d’aussi beaux projets, portés par des jeunes partout en France. Dès le 26 février prochain, vous serez invité·es à voter en ligne pour élire les lauréat·es de la nouvelle édition de l’appel à projets.