18 jeunes bénévoles démarrent leur engagement au sein du Comité du Plan des Jeunes, le cœur de notre mouvement, pour mettre en place des projets en faveur des droits de l’enfant et de l’égalité de genre.
Tous et toutes agé·e·s de 18 et 25 ans, résident·e·s d’Ile-de-France et étudiant·e·s dans la majorité, ils et elles partagent surtout un gros point commun : l’envie de s’impliquer pour une cause solidaire, avoir un impact concret de leurs actions, acquérir de nouvelles compétences, ainsi que rencontrer et inspirer d’autres jeunes. Un pari osé qu’ils et elles vont relever durant un an (au moins) au sein du Comité du Plan des Jeunes : un espace d’engagement, d’apprentissage et de rencontres encouragé par Plan International France.
Le 22 octobre dernier ils et elles se sont réuni·e·s lors de la journée d’intégration pour faire connaissance, découvrir l’ONG et le Plan des Jeunes, et surtout réfléchir et co-construire des projets concrets et utiles à mettre en place durant l’année à venir. Des ateliers de sensibilisation dans des écoles, création d’outils pédagogiques et de podcasts, interpellation et lobbying des élu·e·s pour faire entendre les revendications des enfants et des jeunes, animation des réseaux sociaux ou encore l’organisation de rencontres pour développer le mouvement… autant d’idées créatives et inspirantes qui ont bouillonné pendant la journée.
Avant de passer à l’action, les membres du Comité suivront pendant un mois et demi un programme de formation pour booster leurs compétences et connaissances dans la solidarité internationale, la communication, les campagnes, le montage de projets ou encore le plaidoyer. Des ingrédients parfaits pour pouvoir concrétiser leurs idées !
Suivez nous actualités pour découvrir la suite de l’aventure.