S’engager pour l’égalité, que ce soit l’égalité de genre, des chances ou la justice climatique, ce n’est pas une mince affaire ! C’est tout un parcours, aussi passionnant que challengeant, avec un cap en commun, celui d’un monde plus juste et égalitaire. Pour démystifier l’engagement des jeunes, le Plan des Jeunes a organisé un forum intitulé « Vers l’égalité : explorer les parcours d’engagement » le samedi 15 juin dernier.

Dans un premier temps, nous avons eu la chance d’assister à une table ronde durant laquelle différentes militantes plus inspirantes les unes que les autres ont partagé leur engagement au sein du monde associatif, politique, mais également de la gouvernance associative :

Après une discussion passionnée autour des parcours d’engagement, les membres du Plan des Jeunes ont présenté quelques-uns de leurs projets de sensibilisation, plaidoyer, projets terrain pour nourrir les autres participant·es avec des outils concrets sur l’égalité de genre.

Le constat majeur ressorti de nos échanges : les parcours d’engagement pour l’égalité sont pluriels, ils se construisent souvent « en marchant », sans grande prévisibilité ni linéarité. Leur cohérence apparaît souvent à posteriori. Ils naissent et sont souvent nourris de saines colères face aux injustices, aux discriminations et autres « présomptions d’incompétence ».

Les parcours sont aussi faits d’opportunités et de rencontres, d’appartenance à des collectifs au sein desquels les jeunes peuvent co-construire leurs projets et renforcer leur capacité d’agir.

Ils sont enfin et surtout faits d’une forte dose de détermination à faire bouger les lignes, malgré les défis. La restitution graphique ci-dessous a immortalisé tous ces enseignements et les moments forts de la journée.

Merci et bravo à tous·tes les participant·es pour leurs partages d’expérience si inspirants ! Pour les autres, au plaisir de vous retrouver bientôt, au sein du Plan des Jeunes.

Suivez-nous

Sur Instagram