Le 27 novembre 2024, le Plan des Jeunes a participé à “Objectif Enfance”, organisé par le Groupe Enfance, collectif d’ONG engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Découvre notre retour sur l’évènement ci-dessous !
A l’occasion des 100 ans de la Déclaration universelle des droits de l’enfant, des 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant et du dixième anniversaire du Groupe Enfance, cet évènement avait pour thématique de la participation des enfants: une boussole pour la réalisation de leurs droits.
Cet évènement particulier a été organisé par les ONG membres du Groupe Enfance, dont Plan International France fait partie. D’abord, les interlocutrices de différentes structures comme Apprentis d’Auteuil et SOS Villages d’Enfants France ont démarré la conférence par une plénière introductive. Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU a rappelé les principes et le contexte historique des outils juridiques qui ont pour objectif de garantir et promouvoir les droits de l’enfant. Il s’agit des textes juridiques comme la Convention internationale des droits de l’enfant, dont un des principes fondateurs est celui de la participation des enfants. C’était une occasion de rappeler que les enfants sont sujets de droit et à ce titre, ils ont le droit de participer aux prises de décisions qui les concernent.
Par la suite, ont eu lieu les séances de “Bibliothèque Humaine” pendant lesquelles nous avons eu la chance d’échanger avec les ONG qui ont mené ou mènent encore des projets par rapport à la participation des enfants.
Bibliothèque Humaine 1 : Participation des enfants dans le plaidoyer: exemple du Comité des droits de l’enfant de la PFSCE de Madagascar
La Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance [PFSCE] est un collectif d’ONG qui agit pour promouvoir et faire respecter les droits de l’enfant à Madagascar. La particularité de cette plateforme est liée au fait qu’elle est dotée d’un comité des enfants de la plateforme de la Société Civile pour l’Enfance. C’est un comité consultatif qui est composé de 20 enfants. Agé·es entre 9 et 18 ans, les enfants s’engagent en faveur des enfants en situations de rue, de handicap, en conflit avec la loi, victimes d’abus et d’exploitation, sans appui parental ou encore issus de familles vulnérables. Des représentantes de l’organisation nous ont partagé un exemple de participation des enfants dans le plaidoyer : le processus de réalisation du rapport des enfants réalisé par le Comité des enfants de la PFSCE présenté aux Nations Unies dans le cadre de l’Examen Périodique Universel du pays en novembre 2024.
Bibliothèque Humaine 2 : A Madagascar, des Clubs Droits pour sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux
Élaboré par Un Enfant Par La Main, les Club Droits est un projet qui vise à sensibiliser les enfants à leurs droits dans les écoles de Madagascar. C’est un projet qui permet aux enfants de prendre la parole et donc, de revendiquer leurs droits petit à petit.
“Lors de notre première rencontre avec le club, j’ai remarqué que les enfants avaient du mal à s’exprimer. Ils participaient à peine, et lorsque l’un d’eux osait partager une idée, il le faisait avec beaucoup d’hésitation. Ils semblaient chercher la réponse parfaite avant de répondre. Cependant, vers la troisième séance, leur dynamisme a commencé à croître. Ils devenaient de plus en plus actifs, participant activement aux activités de l’atelier et aux discussions externes […] Ces enfants démontrent un potentiel remarquable, et le club FAN leur offre une plateforme précieuse pour se développer.” Faniry, Animatrice au sein de l’association des enfants d’Antananarivo sur le Club Droits
Conférence inversée avec participation du Plan des Jeunes
Ensuite s’est tenue la “Conférence Inversée” pendant laquelle les jeunes engagé·es et Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’Etat en charge de la Francophonie et des partenariats internationaux, ont pu échanger au sujet de la participation des enfants. Cette conférence a été l’occasion pour Kaningbè, membre du Plan des Jeunes depuis octobre 2023, d’exprimer ses expériences et ses recommandations par rapport à la participation des enfants et des jeunes.
Ayant été militante en Guinée au sein du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée depuis l’âge de 16 ans, elle a demandé des engagements des décideur·euses politiques en faveur de la participation des enfants et des jeunes.
Plus précisément, elle souhaiterait des mesures de lutte contre le cyber-harcèlement, que les jeunes puissent participer plus concrètement dans les processus décisionnels et que leurs actions soient financées . Elle a aussi appelé les organisations de la société civile à accompagner les jeunes et à financer des programmes de santé mentale pour les militant·es.
Photos ©Martin Bertrand / Groupe Enfance