A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le Plan des Jeunes lance une campagne sur la participation citoyenne et politique des filles, adolescentes et jeunes femmes.
Dans le monde, les filles, adolescentes et jeunes femmes aspirent à participer à la vie politique. Cependant, elles sont souvent exclues des processus de décision, que ce soit au sein de leurs familles, de leurs communautés ou dans les instances politiques. Les filles ont le droit d’être écoutées et de participer; c’est un droit humain fondamental. La participation est également un enjeu d’efficacité des politiques publiques et un levier indispensable pour atteindre l’égalité de genre dans le monde.
Selon le rapport de Plan International : « Pouvoir égal maintenant, les filles, les jeunes femmes et leur participation à la vie politique », plus de 9 filles et jeunes femmes interrogées sur 10 ont considéré que leur participation politique était entravée, du fait de leur âge et de leur genre.
A travers une campagne en ligne, les membres du Plan des Jeunes portent la voix de plus de 29 000 filles et jeunes femmes dans 29 pays et invitent les parlementaires à se mobiliser en solidarité avec les filles, les adolescentes et les jeunes femmes du monde entier !
Si vous aussi vous voulez rejoindre notre mobilisation, découvrez et partagez notre manifeste “Pour un futur où les filles, les adolescentes et les jeunes femmes du monde entier ont accès aux espaces de décisions” sur Insta & X !