Le Plan des Jeunes aux côtés de l’ONG Plan International France a participé du 23 au 25 juin aux Solidays, un festival engagé de musique organisé par l’association Solidarité sida. Ces 3 jours ont été mis à profit pour sensibiliser les festivalier·ères sur les enjeux liés à l’égalité de genre dans le monde, mais aussi les droits des enfants, en particulier ceux des filles. Chamboule-tout, cardio quiz, expo photo, jeu sur les artistes engagé·es, fresque « Jusqu’à l’égalité », concours pour le meilleur slogan… autant d’outils imaginés par les membres du Plan des Jeunes pour faire passer des messages sur les droits des filles et appeler les festivalier·ères à s’engager en faveur de l’égalité de genre pour les enfants et les jeunes dans le monde.
Zidane, membre du Plan des Jeunes, témoigne : « Le Festival Solidays, connu pour sa musique entraînante et son engagement en faveur de causes sociales, était l’endroit idéal pour diffuser notre message d’égalité. Accompagné de mes pairs du Plan des Jeunes et du personnel de l’ONG Plan International France, nous avons animé un stand d’information où nous avons partagé avec enthousiasme les actions menées par l’ONG Plan International France et le mouvement du Plan des Jeunes.
C’était une expérience enrichissante de pouvoir échanger avec les festivalier·ères, de répondre à leurs questions et de leur fournir des informations détaillées sur les droits des filles dans le monde et les projets de l’ONG Plan International France.
Au-delà de la visibilité offerte par l’exposition, le festival Solidays a également été une plateforme pour établir des connexions et des échanges fructueux avec d’autres organisations et militant·es engagé·es. J’ai été inspiré par la diversité des personnes présentes et leur volonté de contribuer à un monde meilleur.
Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un monde plus égalitaire, où chaque enfant et chaque jeune fille comme garçon a la possibilité de réaliser son plein potentiel ! »