L’appel à projets du Plan des Jeunes qui vise à soutenir les initiatives en faveur de l’égalité filles-garçons dans le monde est clos! Depuis mi-décembre, nous avons reçu 12 dossiers que nous avons attentivement étudiés et en avons retenu 6 éligibles au vote.

Maintenant, c’est à vous de découvrir les projets et de voter pour vos favoris : vous avez jusqu’au dimanche 5 mars 23h59 pour le faire (formulaire de vote en bas de page).

Les 3 projets lauréats, portés par les membres du mouvement, obtiendront un soutien financier allant jusqu’à 1000 euros et un accompagnement technique de la part de Plan International France et de son mouvement Plan des Jeunes.

Projet n°1 : fais pas genre ! 

Ce projet est porté par l’association Leo Lagrange Centre Est, qui vise à sensibiliser les jeunes de 14 à 25 ans sur la déconstruction des stéréotypes de genre et l’engagement des jeunes pour l’égalité à travers toute une palette d’évènements :

Le projet va se réaliser principalement au sein du tiers-lieu Le Corner, mais également au niveau de la commune de Feyzin et de la Métropole lyonnaise.

Projet n°2 : Sensibilisons à l’égalité filles-garçons : santé sexuelle & précarité menstruelle

Porté par l’association Harmonious Initiatives, ce projet vise à sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes sur l’égalité filles-garçons à travers le prisme de la santé sexuelle et la précarité menstruelle qui touche environ 1 femme sur 10 en France et dans le monde et leur empêche l’accès à l’éducation.

Concrètement, l’association va organiser la distribution de prospectus sur l’hygiène menstruelle dans des gares d’Ile-de-France, en marge de la journée mondiale pour la santé, l’hygiène et la précarité menstruelle : l’occasion de rappeler les discriminations et violences associées aux menstruations qui empiètent sur les droits des femmes.

Puis, une conférence en ligne sera organisée pour les jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans sur la précarité menstruelle, la santé sexuelle et le bien-être des jeunes en France et ailleurs. Des jeux de sensibilisation, des quizz et un débat sont prévus pour favoriser le dialogue et transmettre les valeurs de l’égalité.

Projet n°3 : Filles et garçons : Ensemble Vers l’Égalité

Le projet Ensemble, vers l’égalité, porté par l’association Masseka Kekereke Ti Be Africa, consiste à sensibiliser les collégien·nes et le grand public sur les problématiques que soulève l’égalité entre filles et garçons, et les formes qu’elle peut prendre, tant dans le quotidien que dans la sphère professionnelle ou scolaire.

Les collégien·nes de la région Lyonnaise pourront participer à une journée de sensibilisation riche en animations (intervention des professionnels, stand, jeux, kermesse) qui leur feront découvrir les différents personnages féminins de l’histoire et d’aujourd’hui. La seconde activité du projet s’adresse à tout public en l’invitant à discuter de l’égalité autour d’un repas convivial.

Projet n°4 : Factu’ELLES

Le projet Factu’ELLES de l’Association Fédérative Nationale des Étudiant·e·s Universitaires Scientifiques (AFNEUS) a pour objectif de sensibiliser et promouvoir la place des filles et des femmes dans le monde scientifique, de déconstruire les préjugés liés à cette thématique et de lutter contre l’autocensure des jeunes filles dans leur cursus scolaire.

Cette sensibilisation se fera à travers la création d’une revue scientifique d’actualité à destination des collégien·nes et lycéen·nes de la région d’Ile–de-France sur la thématique des femmes dans le monde scientifique. La revue mettra un accent sur les découvertes mondiales et les portraits de femmes scientifiques venant des différents continents.

Cette revue sera un nouvel outil permettant de toucher le plus grand nombre et de sensibiliser d’une manière ludique avec des articles d’actualité et de sujets variés.

Projet n°5 : Revue Aquar’Elle

Eunice de l’association Aquarelle (Strasbourg) propose de créer une revue pour les enfants. Son objectif : mettre en lien les écolier·ère·s du monde Francophone (de France, d’Haïti et de la République du Congo) en les sensibilisant sur les discriminations de genre, la tolérance de l’autre et les inégalités de genre chez les enfants et les jeunes dans le monde.

A travers une bande dessinée, des textes et des histoires partagées par les enfants de différents pays, cette revue va déjouer de façon ludique les stéréotypes de genre. En plus, une tournée sera organisée à Strasbourg, Bordeaux, Paris et Rouen pour inviter les jeunes colégien·nes et lycéen·nes à contribuer à cette revue et à participer à une conférence-débat sur le rôle des jeunes femmes dans la nouvelle société.

Projet n°6 : Mobilité pour toutes et tous

Le projet « Mobilité pour toutes et tous », porté par Morgan de l’association YOUTH ID, a pour but de sensibiliser les jeunes de moins de 30 ans aux questions d’inégalité de genre grâce à des activités culturelles et à des mobilités apprenantes en Ile-de-France.

Ce projet est motivé par des recherches qui montrent que les jeunes filles voyagent moins que les jeunes hommes, car elles sont considérées comme plus vulnérables par leurs proches et donc moins susceptibles de voyager sans surveillance.

Des ateliers organisés, parmi lesquels ‘’Nomade engagé·e  » permettront aux jeunes de découvrir des dispositifs de mobilités, de leur montrer qu’elles peuvent en bénéficier et de les motiver à s’engager dans cette démarche.

Des activités culturelles et artistiques qui viendront en complémentarité et permettront d’ouvrir des espaces de discussion et de réflexion autour des questions d’inégalités de genre.

Comment voter

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 projets favoris via un formulaire ci-dessous.

Vous avez jusqu’au dimanche 5 mars 23h59 pour voter !

Suivez-nous

Sur Instagram