Marjorie et Julia proposent aux jeunes lycéens et collégiens, via une expérience immersive, d’aller en quête du « Trésor d’Aina », une jeune fille malgache dont ils découvriront l’histoire et les souvenirs à travers un Escape-Game pédagogique.
Les élèves devront tout au long de la partie résoudre une succession d’énigmes pour réussir à ouvrir un coffre-fort contenant le plus grand trésor d’Aina. Le jeu mettra en évidence comment l’Éducation a permis l’émancipation de cette jeune fille et soulignera aussi les difficultés qu’ont pu rencontrer ses proches qui n’ont pas eu cette chance. Il permettra de sensibiliser un public jeune aux inégalités filles-garçons dans les pays en développement. Pour réaliser ce projet, Julia, Marjorie et l’équipe d’animateur.rice.s se rendront dans les classes de collèges/lycées de la région de Rennes au printemps 2021.
Ce projet permettra d’interroger sur les inégalités, d’ouvrir les échanges sur la notion de solidarité internationale dans laquelle chacun peut jouer un rôle essentiel, et de faire prendre conscience aux jeunes de leur responsabilité en tant que futurs citoyens du monde.