Zoé est une jeune femme de 21 ans qui porte le projet Musas [Urbanas] (Muses Urbaines). Ce projet a pour objectif d’offrir l’opportunité à des filles et des femmes de partager leurs expériences urbaines, afin de les placer au centre de l’espace public.
Ayant grandi à Cuba de 4 à 14 ans, c’est à la Havane que Zoé a commencé à naviguer dans l’espace urbain en tant que fille. Aujourd’hui, en tant que femme et féministe convaincue, elle souhaite revenir sur ses pas.
“L’objectif principal est de visibiliser les filles et les jeunes femmes dans l’espace public, particulier dans les villes de Cuba. Ce pays, par son histoire et ses héritages, reste traditionnellement machiste malgré certains efforts déployés pour faire de la place aux causes sociales comme la lutte des femmes. Je souhaite que Musas [Urbanas] puisse mettre en lumière les problèmes auxquels font face les femmes dans la ville, dès leur plus jeune âge. En effet, au travers de mes lectures, de podcasts que j’ai écouté entre deux cafés, et de mon expérience personnelle, j’ai noté que dès l’écoles les filles adoptent des stratégies d’évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes. Une attitude qui rappelle les tactiques adoptées plus tard par les femmes pour se protéger dans les zones urbaines qu’elles jugent peu sûres. C’est pour cela qu’il me semble nécessaire de donner la parole aux filles dès leur plus jeune âge, pour qu’elles puissent petit à petit se replacer au centre et non dans la périphérie de l’espace urbain partagé.
Pour ce faire, je vais interviewer et photographier des filles et des jeunes femmes qui se battent pour investir l’espace public. Ces témoignages seront présentés dans une exposition itinérante qui permettra de décortiquer la question du genre et de la ville. Comment est ce que que la ville a été construite par et pour les hommes ? Quelles ont été les techniques développées par ces femmes pour se sentir mieux dans le milieu urbain ? Comment pouvons nous nous inspirer du vécu de ces femmes pour faire de nos villes des endroits plus sereins pour toutes et tous ?
Je souhaite vulgariser les concepts de l’urbanisme et du genre. Je souhaite montrer à toutes et tous que le féminisme et l’égalité femmes-hommes se retrouvent dans divers combats, tels que l’urbanisme, l’architecture et le développement urbain. Musas [Urbanas] est un petit pas vers l’avant.”
Pour suivre le déroulement du projet, rendez vous sur Instagram.