Vous êtes en recherche d’une association pour vous engager en cette nouvelle année universitaire ? Vous voulez contribuer à défendre les droits de l’enfant et l’égalité filles-garçons dans le monde ? Vous voulez vous engager avec d’autres jeunes, au sein d’un mouvement ? Découvrez pourquoi et comment devenir bénévole au sein du Plan des Jeunes, aux côtés de l’ONG Plan International France.
Sensibiliser et faire bouger les lignes
Plan International France agit dans le monde entier pour faire progresser les droits de l’enfant et en particulier des filles pour leur permettre d’exercer leurs droits à l’éducation et la formation, à la santé, à la protection ou encore à la participation. Son mouvement informel de jeunes bénévoles appelé Plan des Jeunes est mobilisé à ses côtés pour faire avancer cette cause.
Concrètement, le Plan des Jeunes mène des actions de sensibilisation pour informer d’autres jeunes sur les droits de l’enfant et l’égalité filles-garçons dans le monde. Il participe aussi à des actions de plaidoyer pour influencer les politiques publiques françaises et internationales.
Le Plan des Jeunes aujourd’hui, c’est :
- Plus de 500 membres en France
- Dont 20 membres engagé·e·s bénévolement qui pilotent le comité du Plan des Jeunes et animent le mouvement
- Plus de 40 projets montés et accompagnés l’année dernière
Quelques exemples concrets de nos projets de l’année dernière :
- Animation d’ateliers de sensibilisation dans des écoles, IUT et universités
- Création d’outils pédagogiques sur l’égalité filles-garçons avec des jeunes du Bénin
- Participation au forum Génération Egalité organisé par ONU Femmes
- Sélection et appui aux 3 projets lauréats de l’appel à projets annuel
- Ciné-débat autour du film Bigger than us
- Campagne autour de la Journée internationale des droits des filles
Pourquoi s’engager avec nous ?
S’engager avec le Plan des Jeunes, c’est une façon concrète de faire avancer les droits de l’enfant et l’égalité filles-garçons dans le monde et d’avoir une première expérience dans la solidarité internationale. C’est aussi une opportunité précieuse de booster ses compétences et connaissances dans la solidarité internationale, la communication, les campagnes, le montage de projets grâce aux opportunités de formation que nous proposons aux bénévoles. C’est également un espace de rencontre et d’échanges avec d’autres jeunes, venu·e·s d’horizons divers, des professionnel·le·s et les acteurs·rices aux parcours inspirants.
Comment nous rejoindre ?
Vous habitez en Île-de-France et souhaitez vous impliquer sur l’année universitaire pour vivre une formidable expérience d’engagement ?
Vous pouvez rejoindre le comité du Plan des Jeunes, un groupe de 20 bénévoles qui impulsent des projets et co-animent le mouvement.
Pour candidater, il suffit de respecter les critères suivants :
- Etre prêt·e à s’engager sur une année universitaire, à partir de mi-octobre ;
- Avoir entre 18 et 25 ans ;
- Habiter en Île-de-France ;
- Etre prêt·e à donner de votre temps, dans la mesure de votre disponibilité (vous devez vous engager au moins sur 1 projet) ;
- Etre disponible une fois par mois en fin de journée pour une réunion mensuelle et le 22 octobre pour la journée d’intégration ;
- Avoir un fort intérêt pour les droits de l’enfant et l’égalité filles-garçons dans le monde.
Intéressé·e ? Il suffit de remplir ce formulaire de candidature avant le 15 octobre.
Vous n’habitez pas en Île-de-France ? Vous pouvez rejoindre le mouvement Plan des Jeunes tout au long de l’année.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous écrire à coordoplandesjeunes@plan-international.org.
S’engager avec le Plan des Jeunes : Mariama témoigne !
Membre du Comité du Plan des Jeunes et du Conseil d’administration de Plan International France, Mariama revient sur son engagement.
S’engager avec le Plan des Jeunes : Joseph témoigne !
Les hommes, doivent-ils s’impliquer dans la cause de l’égalité filles-garçons ? La réponse de Joseph est OUI !
Découvrez dans cette vidéo ce qui l’a poussé à s’engager avec le Plan des Jeunes.
Découvrez d’autres témoignages des jeunes dans une nouvelle série de podcasts. Les membres du comité vous expliquerons comme ils et elles se sont engagé∙e∙s et comment vous pouvez vous investir à votre tour si vous souhaitez défendre les droits des enfants.