Le Plan des Jeunes a dévoilé les résultats de son appel à projets annuel lors d’une soirée de remise des prix empreinte d’une ambiance chaleureuse et engagée, qui s’est déroulée le 5 mars dernier.
Cet appel à projets avait pour objectif de mobiliser les jeunes de France autour de la promotion des droits des filles et de l’égalité de genre à l’échelle mondiale. Les participant·es ont été encouragé·es à soumettre des initiatives visant à dénoncer et combattre les discriminations de genre subies par les filles partout dans le monde. L’enveloppe financière de 1000€ et l’accompagnement technique de la part de Plan International France étaient en jeu.
La soirée de remise des prix, qui s’est déroulée le 5 mars, a été le point culminant de l’appel à projets, mettant en lumière des projets inspirants et des jeunes engagé·es. Les 3 projets lauréats ont été sélectionnés par 1167 personnes qui ont participé au vote en ligne. Fin du suspens, voici les noms des 3 projets gagnants !
1ère place : Women’s game
C’est le projet Women’s game, porté par une jeune réalisatrice Alexia, qui a recueilli le plus de voix du public. Ce documentaire met en lumière des femmes inspirantes des différents coins du monde qui font bouger les lignes grâce au sport et utilisent leur passion comme vecteur d’émancipation. Par ce projet, Alexia tient à sensibiliser sur le rôle des femmes dans nos sociétés en tant qu’actrices du changement.
2e place : Réparons l’excision : l’Entretien !
La 2e place revient à l’association Réparons l’excision qui a pour projet de faire un reportage et un podcast immersif, au sein de l’unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations génitales féminines à l’hôpital André Grégoire à Montreuil, mêlant la parole de femmes victimes d’excision et de l’équipe médicale. L’objectif : redonner la parole aux femmes victimes, sensibiliser le public sur l’excision et d’informer les femmes victimes et les professionnel·les de l’existence de cette unité.
3e place : Equipe League of Legends féminine de San Esport
L’association San Esport complète le podium avec son projet qui consiste à créer et accompagner une équipe compétitive à haut niveau, composée uniquement de femmes et/ou de personnes transgenres, sur le jeu League of Legends. L’objectif : lutter contre le cyberharcèlement que les femmes et les personnes transgenres subissent dans le milieu du gaming et de montrer à tous·tes qu’il est possible d’atteindre le plus haut niveau, peu importe son genre.
Bravo aux lauréat·es, ainsi qu’aux porteur·euses des projets classés en dehors du top-3, tout aussi engagés et porteurs de sens : Dialogue des sexes, GenrEgalité et Sang pour sang ! Les résultats de l’appel à projets promettent un avenir où les droits des filles seront respectés et où l’égalité de genre sera une réalité concrète.
Vous aussi, rejoignez le Plan des Jeunes pour agir, jusqu’à l’égalité !