A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, le Plan des Jeunes a mené plusieurs actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Une campagne de plaidoyer

Dans un premier temps, c’est une campagne de plaidoyer qui a été mise en place. Son objectif : interpeller et sensibiliser les décideur·euses politiques quant à la participation des filles, adolescentes et jeunes femmes à la vie citoyenne et politique.

Ainsi, des membres du Plan des Jeunes ont rédigé un manifeste, rassemblant leurs recommandations et revendications, ainsi que celles de 29 000 autres filles du monde entier. Ce manifeste a été partagé sur les réseaux sociaux du Plan des Jeunes, mais il a également été transmis à différent·es député·es membres de la Délégation aux Droits des Femmes et de la Commission des Affaires Etrangères.

Une campagne de sensibilisation

Dans un second temps, c’est une campagne de sensibilisation qui a été lancée sur notre page Instagram. Cette campagne avait un double objectif. D’une part, elle visait à sensibiliser le grand public sur ce qu’est le 8 mars et ce qu’il représente pour les jeunes, tout en déconstruisant les idées reçues qui sont associées à cette date.

D’autre part, notre campagne de sensibilisation s’est alignée avec celle lancée par Plan International  :  #FutureGirlsWant. Ainsi, des membres du Plan des Jeunes ont créé elles-mêmes une vidéo dans laquelle elles répondent à tour de rôle à la question « Que souhaitez-vous pour les filles dans le futur ? ». Puis, trois d’entre elles ont également participé à une vidéo en collaboration avec Plan International France intitulée « 8 questions pour le 8 mars ».

Retour sur la manifestation féministe

Pour finir cette période de campagne, le Plan des Jeunes a défilé aux côtés de 9 ONG lors de la manifestation féministe du 8 mars organisée à Paris. Parmi ces ONG on retrouve : Plan International France, Care France, Médecins du Monde, Focus 2030, CCFD-Terre Solidaire, Action Contre la Faim, Oxfam France, Action Education et Amnesty International France. Les membres ont défilé en clamant des pancartes aux messages forts. En voici quelques exemples :

« Ensemble pour les droits des filles jusqu’à l’égalité ! »

« Jeunesses engagées jusqu’à l’égalité »

« Contre les mariages forcés, jusqu’à l’égalité ! »

Ensemble, continuons le combat pour l’égalité !

Suivez-nous

Sur Instagram