Alors que débute l’année 2020, synonyme d’une nouvelle décennie d’actions pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons, nous allons voulu vous faire revivre 12 temps forts de l’année 2019 de Plan International France.
Janvier : Pauline Lefèvre remporte l’émission « N’oubliez pas les paroles » au profit de Plan International France !
Mardi 1er janvier 2019, notre ambassadrice, la comédienne Pauline Lefèvre gagnait pour la deuxième année consécutive, l’émission de Nagui, N’oubliez pas les paroles. Avec ces gains nous avons aidé des milliers d’enfants vulnérables sur le terrain. Pauline Lefèvre, également marraine d’une fille au Vietnam, soutient notre ONG depuis bientôt trois ans !
Retour sur l’engagement sans faille de Pauline Lefèvre
Février : Hadja, 19 ans, défend les droits des filles de Guinée
Hadja, Guinéenne de seulement 19 ans, se bat contre l’excision et les mariages d’enfants aux côtés de Plan International. Nous avions rencontré cette militante hors du commun pour la Journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines, le 6 février 2019.
Mars : le cyclone Idai frappe le Mozambique, le Zimbabwe et la Zambie
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars, un violent cyclone, un des plus meurtriers en Afrique australe, frappe le Mozambique puis le Zimbabwe et le Malawi. La catastrophe fait plus de 1 300 morts, des centaines de disparus et 1,6 million d’enfants ont besoin d’aide humanitaire d’urgence. L’ONG Plan International présente dans la zone depuis plus de 10 ans a pu immédiatement venir en aide aux victimes.
Retour sur nos actions d’urgence
Avril : Lan ne veut plus être harcelée sur le chemin de l’école
Lan, 16 ans, est quotidiennement harcelée par les hommes lorsqu’elle rentre à pied de son lycée d’Hanoi. Plan International a aidé Lan et les filles de sa communauté à faire face à ces agressions pour que le harcèlement de rue dont elles sont victimes ne soit plus un frein à leur éducation.
Mai : M’Moh fuit ses parents pour suivre une formation professionnelle
M’Moh a 26 ans, elle vit au Togo. Ses parents ne voulaient pas la laisser suivre une formation professionnelle alors elle s’est échappée de chez elle. Aujourd’hui, elle est éleveuse de poules grâce à son courage et à l’aide de notre programme de formation des jeunes au Togo.
Juin : L’amitié permet aux filles Rohingya de reprendre goût à la vie
Depuis août 2017, plus d’un million de Rohingya ont fui leur domicile et les persécutions en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh. Pour les filles, plus vulnérables en temps de crise, l’exil a été particulièrement éprouvant. Les amitiés qu’elles lient dans les camps leur permettent d’être à nouveau elles-mêmes, de se reconstruire et de garder espoir en l’avenir.
Juillet : Sharmila raconte son passé d’esclave
Sharmila a 21 ans et vit au Népal. Elle avait 16 ans quand on l’a emmenée à Dubaï pour travailler dans une famille. Maltraitée, violée, emprisonnée et surtout survivante, elle raconte son histoire pour la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, le 30 juillet.
Août : Plan International France à l’Ultra Trail du Mont-Blanc
Cette année encore, Plan International France a participé à l’Utra Trail du Mont-Blanc. Du 26 août au 1er septembre, 9 participant·e·s ont couru aux couleurs de notre ONG pour soutenir l’emploi des jeunes femmes en Inde.
Retour sur un événement sportif et solidaire
Septembre : Plus de 100 000 km à vélo, l’exploit de Laurent Simon pour les enfants
Rien n’arrête Laurent Simon. En 2019, notre cycliste au grand cœur a parcouru les routes de l’Afrique de l’Ouest pour faire vivre les valeurs de Plan International et a franchi la barre des 100 000 km à vélo depuis Lille. Plus motivé et déterminé que jamais, son objectif reste le même en 2020 : défendre et promouvoir les droits des enfants les plus vulnérables et l’égalité entre les filles et les garçons.
Octobre : Des centaines de personnalités mobilisées pour l’égalité entre filles et garçons
Alexandra Lamy, Cyril Lignac, Laure Manaudou, Iris Mittenaere, Pauline Lefèvre… Un immense mouvement solidaire pour l’égalité filles-garçons a inondé les réseaux sociaux, le 11 octobre, Journée internationale des filles.
Grâce au soutien d’une centaine de célébrités et de milliers de femmes et d’hommes, des centaines de filles dans le monde vont bénéficier d’un meilleur accès à l’éducation et pourront se construire un avenir meilleur.
Retour sur cette vague de solidarité
Novembre : la Convention Internationale des droits de l’enfants fête ses 30 ans
Malnutrition, esclavage, mariage forcé… constituent autant de fléaux qui privent les enfants de leurs droits. Pour l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, Plan International a rappelé ô combien il est primordial d’agir pour les droits des enfants.
Décembre : Un nouveau spot télé pour Plan International France
Pour donner à tous les enfants du monde la chance d’apprendre pour devenir libre, Plan International France lance une campagne nationale afin de sensibiliser le grand public au parrainage d’enfants.
Toutes ces actions seraient impossibles sans le soutien précieux de nos bénévoles, nos donateurs et donatrices et nos sympathisant.e.s.
Une année prometteuse pour l’égalité entre filles et garçons
2019 a été marquée par de belles victoires pour les droits des filles :
- Grâce au plaidoyer de jeunes militant·e·s et d’ONG dont Plan International, les mariages d’enfants ont été interdits au Brésil en mars, pour les enfants de moins de 16 ans, ainsi qu’au Mozambique en août et en Tanzanie en octobre pour les enfants de moins de 18 ans.
- En février, Plan International a réussi à obtenir un emoji « règles » pour briser les tabous.
- Le 23 novembre, la marche du collectif #NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles, à laquelle Plan International a participé, a connu un succès sans précédent.
Un grand merci à toutes et à tous !