Au Nigéria, 82 lycéennes viennent d’être libérées. Depuis le 14 avril 2014, elles étaient 270, retenues de force par Boko Haram. Si certaines d’entre elles ont pu s’échapper ou être libérées, 113 demeurent captives. Plan International demande leur libération.

82 des lycéennes enlevées par Boko Haram viennent d’être libérées

Des milliers d’enfants disparus

Les lycéennes, détenues depuis le 14 avril 2014, viennent d’être libérées et leur calvaire semble maintenant derrière elles. Cependant,  depuis 7 ans, des milliers d’enfants restent portés disparus dans la région du Lac Tchad.

Beaucoup sont encore captifs de Boko Haram et sujets aux mariages forcés, aux violences sexuelles et à l’esclavage. Plan International exprime sa profonde solidarité avec tous les enfants, particulièrement les adolescentes, qui ont été pris pour cible par la secte salafiste djihadiste.

Venir en aide aux survivantes

Les jeunes filles libérées vont retourner dans leur communauté, parfois enceintes ou avec leurs enfants. Elles devront affronter stigmates et exclusion. Plan International vient en aide à certaines de ces filles au Nigéria et leur apporte un soutien psychologique et un accès à des services de santé.

Nous les aidons également à se ré-intégrer dans leur communauté en leur permettant de suivre des études et de recevoir  une formation professionnelle.

Nous félicitons les autorités locales pour la libération de ces jeunes filles et  nous appelons à la libération immédiate de celles qui sont toujours détenues.

Protéger les enfants en situation d’urgence

En  situation d’urgence, les enfants peuvent être séparés de leur famille et recrutés dans des groupes armés, abusés sexuellement, ou encore victime de trafic. Trop souvent, ils subissent tout cela en même  temps.

Plan International répond aux urgences dans les pays où l’ONG est présente et dans une logique à long terme. 

Actualités

Plan International France : Mobilisation contre les coupes dans l’aide publique au développement (APD)

Droit des enfantsPlan International
Le 19 novembre, Coordination SUD et ses membres se rassembleront dans toute la France pour protester contre les réductions budgétaires prévues dans…

Les filles face aux crises : quand les conflits amplifient les inégalités

Crises humanitairesDroits des filles
À l’occasion du 11 octobre – Journée internationale des droits des filles, créée par l’ONU à la demande de Plan International, l’ONG dévoile son rapport…

Une exposition sur les droits des filles au Forum des Halles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Alors que le 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, approche, l’ONG Plan International France organise une exposition à Westfield…

Des adolescentes nigérianes lancent une pétition en ligne pour interdire les mariages d’enfants

NigeriaDroits des fillesMariages forcés
En décembre 2018, les médias nigérians ont rapporté qu’un homme de 70 ans avait épousé une fille de 15 ans dans l’État du Niger, à l’ouest du Nigéria….

J’ai pu apprendre un métier et me reconstruire après mon viol

NigeriaViolences de genre
Dans la région du Lac Tchad, le conflit avec Boko Haram en cours depuis 2009 déstabilise la société et fait augmenter les violences contre les filles….

Bright est désormais confiante dans l’avenir

NigeriaDroits des filles
Au Nigéria, pour offrir aux filles un avenir meilleur, Plan International aide les adolescent·e·s à prendre confiance en elles.

Nous aidons les petits réfugiés à redevenir des enfants

NigeriaDroit des enfants
Témoignage de Fabian Boeckler, Coordinateur Régional des Programmes Lac Tchad, qui assure l’accompagnement des enfants dans la crise.

Lutte contre les violences basées sur le genre au Nigéria

NigeriaDroits des fillesViolences de genre
Les femmes et les filles de l’État de Cross River, dans le sud du Nigeria, sont confrontées à de nombreuses épreuves, y compris la violence fondée sur…

Suivez-nous

Sur Instagram