Kadjidja, une petite Togolaise, n’avait que 7 mois lorsqu’elle a été amputée de la jambe droite. Jusqu’à ses 4 ans, elle ne pouvait sortir de chez elle que portée par sa mère ou soutenue par ses frères et sœurs. Puis elle a marché à l’aide une canne. Puis elle a été équipée, par Plan International, d’une prothèse qui lui permet maintenant de se déplacer librement.

Kadjidja a perdu sa jambe à 7 mois

Elle était allongée à côté de sa mère qui vendait des perles au bord d’une route très fréquentée lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a roulé sur la jambe de Kadjidja. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital, mais les médecins n’ont pas pu sauver sa jambe et ont été contraints de l’amputer. 

Fille debout

Pas assez d’argent pour une prothèse

« Pendant 6 mois après l’accident, je n’ai plus pu travailler car je devais m’occuper de Kadjidja. Mes économies se sont vite épuisées. Jusqu’à ses 4 ans, je l’ai portée sur mon dos partout où je devais aller. », explique la mère de Kadjidja, Nana. 

« J’ai alors été orientée vers le Centre Régional d’Équipement Orthopédique (CRAO) pour obtenir un dispositif d’aide à la mobilité. Malheureusement, mon mari et moi n’avons pas pu couvrir les frais qui s’élevaient à 360 000 CFA (468 euros). »

Bloquée la plupart du temps à la maison

Jusqu’à l’âge de 4 ans, Kadjidja ne pouvait se déplacer qu’avec l’aide de sa mère et de ses frères et sœurs. 

« Je devais ramper ou sauter sur un pied pour me déplacer, c’était très difficile alors je restais tout le temps à la maison. Si ma mère ne trouvait personne pour s’occuper de moi, elle me mettait sur le dos pour sortir. Mes seuls amis étaient ma famille. Je ne pouvais pas non plus jouer à mes jeux préférés, comme Ampé (un jeu où les enfants sautent en tapant dans les mains) ou cache-cache. »

Une canne pour pouvoir aller à l’école 

Ses parents lui ont fabriqué une canne en bois pour l’aider à se déplacer, et grâce à cela, elle a pu aller à l’école. 

« Avec ma canne en bois, je pouvais me déplacer toute seule, mais c’était quand même difficile et je devais marcher lentement. Pour arriver à l’heure à l’école, qui est loin de chez moi, je devais y partir beaucoup plus tôt que les autres enfants. Dans la cour, j’étais toujours seule car je ne pouvais pas jouer, surtout aux jeux qui obligent à se tenir debout sur 2 pieds. Ca me rendait triste », raconte Kadjidja. 

Equipée d’une prothèse par Plan International

Aller à l’école ne sera bientôt plus un problème pour moi

En 2020, Plan International a commencé à travailler avec le CRAO et a financé des équipements orthopédiques pour 12 enfants et jeunes de la région centrale du Togo. Kadjidja, maintenant âgée de 8 ans, a été identifiée comme ayant besoin de soutien et, en juin 2021, elle a été équipée d’une prothèse de jambe. 

« J’aime beaucoup cette prothèse car elle ressemble à mon pied. J’ai tout fait pour m’y habituer très vite. Je suis très contente car j’ai abandonné progressivement ma canne et je commence à jouer et avoir des amis ! Aller à l’école ne sera bientôt plus un problème pour moi. Et je m’efforcerai de toujours bien travailler pour sortir de la pauvreté dans laquelle vivent mes parents », dit Kadjidja.   

Actualités

Droits des filles en danger : Plan International France alerte sur le gel de l’aide humanitaire américaine

Crises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPresse
Plan International France se mobilise pour protéger les droits des filles, gravement menacés par des coupes budgétaires sans précédent. L’ONG en appelle…

Programme DSSR BOKE : Vers une jeunesse autonome et informée en Guinée

GuinéeDroit des enfantsProgramme DSSR BokéSanté
Plan International France lance un projet innovant dans la région de Boké, en Guinée, afin d’améliorer les droits et la santé sexuelle et reproductive…

D’anciens enfants parrainés au Cameroun s’unissent pour conduire le changement communautaire à travers le réseau des ancien·nes élèves de Plan International

CamerounDroit des enfantsParrainage
Les anciens enfants parrainés par Plan International Cameroun se sont réunis le 26 septembre pour une session d’échange percutante, visant à revitaliser…

Crises et conflits : l’éducation des filles, une urgence oubliée

Droit des enfantsDroits des fillesEducation
Dans un rapport, Plan International France met en lumière les conséquences disproportionnées des crises sur les filles par rapport aux garçons. L’ONG …

En Guinée, une nouvelle école ouvre la voie à un monde d’opportunités

GuinéeDroit des enfantsEducation
Un petit village de la région de Mamou en Guinée est en pleine effervescence : la communauté se prépare à célébrer le début d’une nouvelle ère. Pour la…

Suivez-nous

Sur Instagram